facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Décès de l'écrivain français Serge Doubrovsky, père de l'autofiction

L’écrivain français et critique littéraire Serge Doubrovsky, inventeur du concept d’autofiction, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 88 ans à Paris, a-t-on appris auprès de l’université de New York où il a longtemps travaillé. Tom Bishop, directeur du centre de civilisation et culture françaises à l’université de New York (NYU), a confirmé le décès de Serge Doubrovsky.
« Je suis très ému par cette disparition. C’était quelqu’un qui comptait, un homme tout à fait extraordinaire. Un homme difficile aussi. Il n’était pas commode (…) C’était un grand professeur et, j’estime, un grand écrivain », a-t-il déclaré.
Avec la parution en 1977 de « Fils », son troisième roman, Serge Doubrovsky a posé les fondations de l’autofiction, un genre entre autobiographie et fiction qui a fait florès dans la littérature avec des représentants comme les Françaises Annie Ernaux et Christine Angot.
L’autofiction « existait avant moi. Simplement, je lui ai donné un nom et je l’ai conceptualisée », expliquait Serge Doubrovsky en 2014 dans une interview au magazine français Télérama.
Avant cela, écrire sur soi « était plutôt vu comme des accidents littéraires dans la vie et la bibliographie d’auteurs dont le reste de l’oeuvre était souvent très différent », poursuivait-il, en revenant sur ce néologisme qui a fait sa renommée.
Né le 22 mai 1928 à Paris dans une famille juive, Julien-Serge Doubrovsky de son nom complet, est le fils d’un tailleur et d’une secrétaire. Pendant les années d’Occupation, il échappe avec sa famille à la déportation en se cachant.
Brillant élève, il entre à l’Ecole normale supérieure au sortir de la guerre et obtient l’agrégation d’anglais. Spécialiste des dramaturges français Racine, Molière et Corneille, il est nommé professeur de littérature française à l’université de New York (NYU) en 1966. Il fera l’essentiel de sa carrière aux Etats-Unis avant de revenir en France vers 2007.
Il publie son premier roman, « Le jour S », en 1963 mais c’est « Fils » qui marque un tournant dans sa carrière. Dans ce roman, l’auteur tente de dénouer les fils de sa vie, sur le divan, et s’interroge sur son statut de fils.
Auteur d’une dizaine de romans et d’essais, Serge Doubrovsky avait notamment reçu en 1989 le prix Médicis, l’un des plus prestigieux de la scène littéraire française, pour « Le livre brisé ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 Météo – Le thermomètre affichera jusqu'à 30 degrés ce mercredi

Le temps sera chaud et ensoleillé ce mercredi, avec des maxima oscillant entre 25 degrés sur les hauts plateaux de l’Ardenne et le long du littoral, et 30 degrés en Campine. L’après-midi, des champs de nuages joueront toutefois les trouble-fêtes à partir de l lire plus

Belga

23 août 2017 Jeremy Corbyn, la référence d'Elio Di Rupo

Le président du PS, Elio Di Rupo, prend son collègue du Labour britannique, Jeremy Corbyn, comme référence, a-t-il expliqué sur Bel-RTL alors qu’il essuie des critiques parfois vives dans les médias et sur les réseaux sociaux à la suite de la c lire plus

Belga

23 août 2017 Emmanuel Macron entame une opération séduction en Europe centrale et de l'Est

Le président français Emmanuel Macron entame mercredi une opération séduction de trois jours en Europe centrale et de l’Est. Le sort de la directive européenne sur le travail détaché sera au cœur des discussions. Il rencontrera en Autriche le ch lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – Le tueur des Ramblas a logé en région parisienne quelques jours avant les faits

Plusieurs membres du commando terroriste qui a commis les attaques de Barcelone et Cambrils jeudi dernier ont effectué un aller-retour à Paris quatre jours avant les faits, rapporte mercredi le Parisien. Younes Abouyaaqoub, l’auteur présumé de la tuerie sur les Ramblas ab lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – "La Sûreté de l'Etat doit avoir plus d'informateurs dans la communauté musulmane"

La Sûreté de l’Etat devrait avoir plus d’informateurs au sein de la communauté musulmane de Belgique, a estimé mercredi le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) sur les ondes de Radio 1, dans la foulée des attentats survenus la semaine dernière en lire plus

Belga

23 août 2017 Serge Kubla également poursuivi pour blanchiment d'argent

L’étau judiciaire se resserre autour de l’ex-bourgmestre MR de Waterloo, Serge Kubla, désormais poursuivi pour blanchiment d’argent, rapporte Le Vif/L’express mercredi sur son site Internet. De nouvelles perquisitions ont eu lieu fin juin chez Serge Kubla et des membres de sa famille. lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/