Décollage brillant pour "Sully", le pilote héroïque de Clint Eastwood

Le film de Clint Eastwood sur Chesley Sullenberger, le pilote héroïque qui avait posé son A320 sur l’Hudson en 2009, a pris la tête du box-office nord-américain pour sa sortie ce week-end, selon des chiffres provisoires publiés par la société Exhibitor Relations. “Sully”, dont le personnage principal est incarné par Tom Hanks, a récolté 35,5 millions de dollars. Il réussit l’un des meilleurs démarrage pour une sortie en septembre, selon Paul Dergarabedian, analyste chez Comscore. Le film offre une reconstitution soignée de l’accident et raconte les démêlés postérieurs du pilote avec les enquêteurs de l’aviation civile américaine, en les exagérant largement par rapport à la réalité, selon la presse américaine.

En seconde position, “When the bough breaks”, un thriller à budget modeste, qui récolte 15 millions de dollars. Le film réalisé par Jon Cassar met en scène un couple qui ne peut avoir d’enfant et la mère porteuse qu’ils finissent par recruter. Obsédée par le mari, elle finit par devenir dangereuse. En troisième position, le film d’horreur, également à petit budget, “Don’t Breathe – La maison des ténèbres” poursuit ses bons résultats avec 8,2 millions pour sa troisième semaine sur les écrans américains et canadiens, portant le total des recettes à 66,8 millions.

Le film privilégie le suspense sur l’hémoglobine. Il suit un trio d’amis entrant par effraction dans la maison d’un aveugle reclus, pensant s’en tirer facilement. Mais leur forfait tourne au cauchemar. Au pied du podium, la superproduction “Suicide Squad”, avec Will Smith, Jared Leto et Margot Robbie, engrange 5,65 millions, portant le total des recettes à 307,4 millions après six semaines. Pour sa sortie, le film d’animation “Robinson Crusoé” récolte 3,4 millions et s’installe à la cinquième place. Le film dépeint les aventures d’animaux vivant sur une île paradisiaque, qui voient un jour débarquer Robinson Crusoé et vont s’en faire un ami.