Déclaration de politique générale – Le gouvernement obtient la confiance du parlement à l'issue d'une semaine tendue

Le gouvernement a finalement obtenu mardi après-midi, majorité contre opposition, cinq jours après le délai attendu, la confiance de la Chambre à l’issue d’une semaine de crispations au sein de la majorité, un temps divisée sur les perspectives budgétaires. L’équipe Michel a fini par s’accorder vendredi soir sur un budget 2016 flirtant avec la barre des 3% de déficit, un taux d’endettement au-dessus des 100% du PIB mais des perspectives pour 2017 qui lui permettent de présenter à la Commission européenne une amélioration du solde structurel d’1,2% du PIB en 2016 et 2017, un effort estimé à quelque 3 milliards d’euros supplémentaires, dans l’objectif du retour à l’équilibre en 2018.

Le gouvernement joint à sa copie un nouveau volet de réformes structurelles “substantielles” touchant essentiellement au marché du travail.

En revanche, des dissensions ont renvoyé la réforme de l’impôt des sociétés à un examen plus approfondi qui portera également sur la nécessité d’une fiscalité plus équitable ainsi que d’une dynamisation de l’économie. Au coeur des tensions, le CD&V est ressorti samedi avec la confirmation d’une solution pour les 800.000 coopérateurs du bras financier du mouvement ouvrier chrétien emporté par la débâcle de Dexia.