David Bowie, toujours décidé à surprendre avec "Blackstar"

David Bowie montre qu’il est un rockeur toujours décidé à surprendre en se laissant aller à de séduisantes expérimentations jazz dans le 25e album de sa riche carrière, “Blackstar”, qui sort vendredi, le jour même de son 69e anniversaire. Il y a trois ans, c’est déjà le jour de son anniversaire que le “Thin Duke” avait choisi pour sortir de longues années de silence, avec la chanson “Where are we now?”. Ce titre évoquant ses années “berlinoises” avait ranimé une flamme que certains jugeaient vacillante. Deux mois plus tard, un album aux accents rock et aux mélodies accessibles, “The Next Day”, avait confirmé le retour en grande forme de l’artiste.

Le Londonien multiplie depuis les projets: générique de série, comédie musicale, quelques apparitions comme sur le dernier album de The Arcade Fire. Bowie semble être redevenu cette tête chercheuse. Celle qu’il était au cours de ses fastes années 1970 quand, multipliant les costumes et les personnages, il semblait dicter la mode et jamais ne la subir.

Ce goût de la recherche et du contre-pied l’emmène cette fois du côté du jazz: son 25e album, placé sous le signe d’une mystérieuse étoile noire (“Blackstar”), est traversé de batteries épileptiques, de coulées et d’explosions de saxophones (le premier instrument de Bowie) et d’une voix de velours diffusant tantôt la douceur tantôt une sourde inquiétude. Bowie prend plaisir à étirer et déstructurer ses morceaux, sans souci de s’en tenir aux trois ou quatre minutes du format pop-rock réglementaire.

Avec “Blackstar”, l’idée n’était pas tant de faire un disque de jazz, mais “d’enregistrer un album de David Bowie avec des musiciens de jazz qui ne joueraient pas nécessairement du jazz”, a récemment expliqué sur la radio américaine NPR Tony Visconti, producteur “historique” de la star. Fin 2014, deux premiers titres, “Sue (Or In A Season Of Crime)” et “‘Tis A Pity She Was A Whore”, avaient annoncé ce tournant jazz. On les retrouve, en versions rock-jazz, parmi les sept titres de ce nouvel album. Bowie ne vise clairement pas le tube mais évite de se perdre dans un album trop expérimental ou trop pointu, en se laissant aller à l’occasion à ses penchants rock et pop.