facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Danemark: décès d'Anker Jorgensen, ouvrier devenu Premier ministre

Anker Jorgensen, Premier ministre du Danemark entre 1972 et 1973 puis entre 1975 et 1982, est mort dimanche à 93 ans, a annoncé le Parti social démocrate (gauche modéré) qu’il a dirigé pendant une quinzaine d’années. « La contribution d’Anker au mouvement social-démocrate ne peut pas être sous-estimée », a déclaré sa dirigeante actuelle Mette Frederiksen dans un communiqué.
Connu pour sa simplicité et son pragmatisme, cet ancien ouvrier naval et manutentionnaire avait été initié à la politique par le syndicalisme.
« Anker Jorgensen était passé d’une vie de manutentionnaire au plus haut poste dans ce pays. Cela dit quelque chose de la qualité unique de notre société », a souligné l’actuel Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen dans un communiqué.
Né à Copenhague le 13 juillet 1922, Anker Jorgensen est le fils d’un cocher et d’une femme de ménage. Ceux-ci se meurent de la tuberculose alors qu’il n’a que cinq ans. Elevé par son oncle et sa tante, il vit une jeunesse difficile dans le contexte économique austère des années 1930.
Il commence à travailler dès ses 14 ans comme livreur pour un épicier. Il deviendra ensuite soudeur.
Passionné de littérature, il prend un rôle actif dans la résistance danoise pendant la Seconde Guerre mondiale en transmettant les armements envoyés par les Britanniques pour combattre les nazis.
Devenu syndicaliste après la guerre, il entre finalement au Parlement en 1964.
Lors qu’il dirigeait le pays, Anker Jorgensen avait choisi de continuer à vivre, avec sa femme Ingrid, décédée en 1997, et ses quatre enfants, dans un appartement d’un quartier ouvrier de Copenhague.
« Anker Jorgensen était le dernier vrai travailleur à avoir dirigé les Sociaux démocrates », a commenté le quotidien Politiken.
La période pendant laquelle M. Jorgensen était au pouvoir a été marquée par la crise pétrolière, un ralentissement économique et une hausse du chômage. Bien qu’il soit resté populaire, il lui a été reproché de n’avoir pas fait assez pour réformer l’économie.
Il était devenu Premier ministre une première fois en 1972, après que le Danemark ait choisi par référendum de rejoindre l’Union européenne, ce qui est devenu une réalité l’année suivante.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Jelle Van Damme enchanté d'être impliqué dans l'ambitieux projet de l'Antwerp

Jelle Van Damme, comme tous les joueurs, sans exception, ayant changé de club au cours du mercato, est ravi d’entamer un nouveau et passionnant chapitre de sa carrière. « Faire partie de l’ambitieux projet d’un club mythique comme l’Antwerp est vraiment très excitant », a en effet lire plus

Belga

22 août 2017 Pamela Anderson dénonce la captivité des animaux devant un parc aquatique

L’actrice Pamela Anderson était mardi devant le parc Marineland d’Antibes, dans le sud-est de la France, pour demander « la fin de la capture et de la captivité des animaux », a-t-elle indiqué à un journaliste de l’AFP. La star américano-canadienne a ajouté qu lire plus

Belga

22 août 2017 Le diocèse de Bruges retire ses fonctions à un prêtre peu conventionnel

L’évêque de Bruges Lode Aerts a retiré ses fonctions à un prêtre de Zwevezele (section de Wingene), rapporte mardi le diocèse. Le prêtre en question, Luk Brutin, ne faisait pas l’unanimité au sein de ses paroisses. Luk Brutin a perdu lundi l’attri lire plus

Belga

22 août 2017 Aucune déclaration du ministre Crucke lors de sa visite à Liege Airport

En visite mardi matin à l’aéroport de Bierset (Liège), le nouveau ministre en charge des Aéroports wallons, Jean-Luc Crucke (MR), ne s’est exprimé que d’une manière très réservée quant à l’arrêt de la cour d’appel de Bruxell lire plus

Belga

22 août 2017 La grève se poursuit chez Swissport, malgré une première réunion

Une première entrevue entre syndicats et direction de la société de manutention de bagages Swissport n’a pas permis de mettre fin à l’arrêt de travail en cours depuis mardi 7h15. Une nouvelle réunion est prévue vers 15h, indique Sandra Langenus, du syn lire plus

Belga

22 août 2017 Le metteur en scène russe Serebrennikov arrêté pour détournement de fonds

Le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov a été arrêté mardi pour une affaire de détournement de fonds publics dénoncée par de nombreux représentants des milieux culturels européens comme une attaque contre les oeuvres parfois lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/