Dakar 2017: le Tchèque Kolomy gagne la première spéciale en camions, Serge Bruynkens 8e

Le Tchèque Martin Kolomy (Tatra) s’est adjugé la première spéciale du Dakar en camions, disputée lundi sur 38,5 kilomètres entre Ascunsion, capitale du Paraguay, et Resistencia, en Argentine. Kolomy a mis juste 30 minutes pour effectuer le parcours devançant de 13 secondes le Néerlandais Ton Van Genugten (Iveco) et de 25 secondes, un autre Néerlandais Martin Van den Brink (Renault). Vainqueur l’an dernier, Gerard de Rooy s’était élancé au premier. Le Néerlandais a connu une crevaison qui a placé son Iveco à 42 secondes. Le double vainqueur du Dakar a du se contenter de la 5e place.

Côté belge, si 13 Belges se retrouvent dans les camions, trois sont aux commandes. Steven Rotsaert (MAN) a terminé 22e à 4:09., Dave Ingels (MAN) est 32e à 14:42. et Noël Essers 45e à 25:58. Pour Charly Gotlib, navigateur de l’Espagnol Albert Llovera, ce fut une journée difficile pour son 28e Dakar. Leur Tatra s’est embourbé pour terminer à près de 20 minutes sur le vainqueur du jour (41e à 19:59.). “Sur une partie plus boueuse, nous avons été ralenti par trois autres camions”, a expliqué Charly Gotlib.

“Puis ce fut un autre un peu plus loin, après environ 21 km. Cela nous a obligé à manoeuvrer et nous a mis en difficulté. Heureusement, d’autres concurrents nous ont tiré de là pour que l’on puisse finir sans autres problèmes. Nous avons en tout perdu 6 minutes dans l’aventure je pense. Demain, nous aurons une étape de 812 km dont 284 de spéciale. Ce sera une étape technique dans la poussière.” Le premier Belge à l’arrivée lundi chez les camions aura été Serge Bruynkens, navigateur dans le camion MAN du Kazakh Artur Ardavichus, 8e à 1:21.

Partager l'article

02 janvier 2017 - 20h45