Cyclisme – Gianni Moscon (Teams Sky) vainqueur de la 3e étape de l'Arctic Race en Norvège

Gianni Moscon a remporté samedi la 3e étape de l’Arctic Race of Norway. L’Italien de Team Sky s’empare du même coup du maillot de leader, précédemment détenu par Danny Van Poppel. Gianni Moscon s’est échappé dans la phase finale et a maintenu la distance devant le Néerlandais Stef Clement (IAM Cycling) et l’Italien Oscar Gatto (Tinkoff). Après un début de course assez nerveux avec de nombreuses tentatives d’attaque, un groupe de quatre coureurs a réussi à s’échapper: Leigh Howard (IAM), Matt Brammeier (Dimension Data), Stelle Von Hoff (One Pro Cycling) et Daniel Oss (BMC). L’écart entre le peloton et les fuyards n’a jamais dépassé les 2:45, l’équipe Sky contrôlant la course.
Au pied de la montée finale, le Korgfjellet, l’écart entre les éclaireurs et le peloton se réduisait à une petite minute. Cela ne suffira pas. Daniel Oss sera le dernier à être rattrapé, cinq kilomètres avant la fin.
Parmi les favoris pour la victoire finale, c’est finalement Rein Taaramäe, vainqueur l’année dernière, qui a attaqué en premier. Mais le tempo assez fort imposé par Team Sky et le manque de force dans ses jambes ont eu raison de l’Estonien.
Dans le final, Sebastian Henao, Stef Clement et Bjorn Hoem se sont échappés en trio, mais Gianni Moscon finira par revenir. Ce dernier s’est finalement montré le plus fort et à 1,5 km de l’arrivée au sommet, il a encore accéléré pour s’imposer. Il s’est emparé par la même occasion du maillot de leader.
Il s’agit pour l’Italien de 22 ans de sa première course à un haut niveau. Il détient désormais 15 secondes d’avance sur Stef Clement. Le Belge Prebe Van Hecke se classe quant à lui 7e à 41 secondes et Philippe Gilbert 8e, au même temps.
La course norvégienne se termine dimanche.

Partager l'article

13 août 2016 - 19h50