Cuba: Des milliers de Cubains accueillent les cendres de Fidel Castro à Santiago

Des dizaines de milliers de Cubains se sont réunis samedi en une procession funéraire pour célébrer l’arrivée des cendres de Fidel Castro à Santiago de Cuba, berceau de la révolution, où il sera enterré. La foule formait de longues files dans la deuxième ville du pays pour saluer le passage de l’urne funéraire, coffre de cèdre enveloppé d’un drapeau cubain contenant les cendres de Fidel Castro. Cette “caravane de la liberté” a traversé l’île caribéenne sur 1.000 kilomètres pour emmener en trois jours les restes de l’ancien leader de la république à l’endroit où il a entamé la révolution cubaine.
C’est dans cette ville que le 26 juillet 1953 Fidel Castro a mené une attaque contre les casernes militaire pour renverser le régime du dictateur. Ce fut un échec, mais le mouvement du 26 juillet atteindra son but six ans plus tard, changeant le cours de l’histoire cubaine à jamais.
Des milliers de résidents de Santiago ont applaudi le retour final du “père de la révolution” dans la ville samedi, chantant l’hymne national et “I am Fidel.” Les personnes rassemblées portait des brassards rouge et noir en honneur du drapeau du 26 juillet.
A La Havanne, nombreux étaient aussi ceux qui faisaient la file pour atteindre le monument José Marti, héros de l’indépendance de Cuba, et signer la déclaration d’engagement à la défense de l’héritage socialiste du “Comandante”. D’autres ont également écouté des heures durant à la place de la Révolution des éloges funèbres, dont celui de Raul Castro, qui a succédé à son frère en 2006.
L’adieu final à Fidel Castro, décédé le 25 novembre, aura lieu lors d’une cérémonie publique à Santiago de Cuba samedi soir. Raul Castro prendra la parole devant un parterre de personnalités, comme les présidents bolivien Evo Morales, vénézuélien Nicolas Maduro, nicaraguayen Daniel Ortega, ainsi que les ex-chefs d’Etat brésiliens Luiz Inacio “Lula” da Silva et Dilma Rousseff. Le footballer argentin Diego Maradona, un ami de longue date de Fidel Castro, sera aussi présent.
Les funérailles du “Lider Maximo” auront lieu dimanche matin, et il sera enterré dans le cimetière Santa Ifigenia qui accueille aussi le mausolée de José Marti. Les obsèques se tiendront à l’abri des caméras des médias étrangers. Elles scelleront la fin du deuil national de neuf jours décrété après le décès de Fidel Castro à l’âge de 90 ans.