Cuba: cinq des 53 opposants libérés fin 2014 de nouveau incarcérés

Cinq opposants cubains qui faisaient partie d’un groupe de 53 militants libérés fin 2014 sur demande des Etats-Unis ont été de nouveau incarcérés depuis, a dénoncé lundi la Commission cubaine des droits de l’homme (CCDH). Ces cinq “ex-prisonniers politiques (…) ont été incarcérés dans des prisons de haute sécurité au deuxième semestre 2015”, a indiqué la CCDH, organisation illégale mais tolérée par les autorités, dans son rapport annuel sur la “répression politique”.
Parmi les prisonniers, figure Vladimir Morera, détenu dans un hôpital du centre du pays après avoir mené une grève de la faim pendant plus de 80 jours. Selon sa famille, il a recommencé à s’alimenter le 31 décembre.
La semaine dernière, Washington avait appelé à sa libération, estimant qu’il était détenu pour “dissidence pacifique”.
Sont également incarcérés Wilfredo Parada Milian, Jorge Ramirez Calderon, Carlos Manuel Figueroa et Aracelio Ribeaux Noa. Selon la CCDH, les cinq hommes ont été arrêtés “dans le cadre de procédures biaisées”.
Les cinq hommes faisaient partie d’un groupe de 53 personnes considérées par Washington comme des prisonniers politiques et qui avaient été libérées en décembre 2014 et janvier 2015 par La Havane dans la foulée du dégel entre les deux pays.
Les autorités cubaines, qui considèrent ne détenir actuellement aucun prisonnier politique, ne se prononcent pas sur ce type de dossiers, qui selon elles relèvent exclusivement de la justice.
Dans son rapport, la Commission a dénombré en 2015 8.616 arrestations pour motifs politiques, un chiffre en légère baisse par rapport à 2014 (8.889). La plupart du temps, ces détentions ne durent que quelques heures.

Partager l'article

05 janvier 2016 - 01h01