Côte d'Ivoire: départ d'Abidjan de la dépouille mortelle de Papa Wemba pour Kinshasa

Témoignages et chants à la gloire de l’artiste: la “Côte d’Ivoire musicale” a rendu mercredi soir un dernier hommage à Papa Wemba, roi de la rumba congolaise décédé à Abidjan. La dépouille de Papa Wemba a quitté Abidjan à 05H00 du matin (GMT et heure locale) pour Kinshasa, accompagnée par le ministre congolais du tourisme Elvis Muntiri wa Bashala, arrivé un peu plutôt dans la capitale ivoirienne. La veuve du chanteur décédé à 66 ans dans la nuit de samedi à dimanche après un malaise sur scène à Abidjan, Marie Rose, surnommée maman Amazone, a embarqué dans l’avion avec les musiciens de l’artiste.

Quelque heures avant, 5.000 fans tout de blanc vêtus, avaient pris d’assaut la salle Anoumabo du palais de la culture de Treichville, en bordure de la lagune, symbole de la ville d’Abidjan. Sur le podium se trouvait une chapelle ardente, entourée d’une dizaine de gerbes de fleurs surmonté par un poster géant sur lequel on pouvait lire: “La Côte d’Ivoire te pleure, Viva Wemba”. Le maître de cérémonie s’est incliné devant la chapelle donnant le départ de l’événement.

De nombreux chanteurs vont défiler sur la scène pour chanter ou délivrer un message. “On est venu pleurer Wemba, un monument”, lance la star de la chanson ivoirienne, Aïcha Koné, qui n’était pas apparue en public à Abidjan depuis plus de cinq ans. Le styliste nigérien Seidnaly Sidhamed, alias Alphadi, promoteur du Festival international de la mode en Afrique (Fima), est arrivé à Abidjan pour rendre hommage à son ami. Papa Wemba était surnommé le prince de la Sape (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes), mouvement dont il a été l’un des organisateurs au Zaïre et qui se caractérise par les plus grandes audaces vestimentaires.

La légende de la chanson congolaise a été décorée à titre posthume: il est devenu “commandeur de l’ordre national” de Côte d’Ivoire, la plus haute distinction du pays. Plus tôt, le cercueil blanc du chanteur était apparu sous les applaudissements lors d’une cérémonie. Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, entouré de nombreux membres de son gouvernement y ont assisté. Papa Wemba est mort alors qu’il participait au festival à Anoumabo, quartier populaire d’Abidjan qui a vu naître Magic System, groupe star de la musique ivoirienne.

Partager l'article

28 avril 2016 - 07h40