Croky Cup – Pas de miracle au Kehrweg, Eupen a essayé, mais a craqué dans le dernier quart d'heure

C’est Zulte Waregem, déjà vainqueur de l’épreuve (2-1 contre l’Excelsior Mouscron) en 2006, finaliste malheureux (0-1 contre Lokeren) en 2014, qui défiera Ostende en finale de la Coupe de Belgique le samedi 18 mars au Stade Roi Baudouin. L’équipe flandrienne a en effet préservé pendant 76 minutes, l’avantage d’un but arraché à domicile au match-aller (1-0) de cette demi-finale contre Eupen, mercredi soir au Kehrweg, avant d’envoyer carrément son adversaire au tapis en marquant deux fois par Brian Hamalainen et Luca Marrone (0-2). Eupen, en lutte pour son maintien en D1A, espérait néanmoins suivre l’exemple d’Ostende en déjouant à son tour les pronostics aux dépens de Zulte Waregem, candidat (non déclaré) au titre, et se hisser ainsi également pour la première fois de son histoire en finale de la Coupe de Belgique.
Un (premier) goal était indispensable, et les Germanophones se sont dès lors d’emblée efforcés de se procurer des occasions, sans trop se dégarnir devant Mbaye Leye.
C’est ainsi que le gardien visiteur Sammy Bossut fut contraint de se lancer dans les pieds de Mamadou Sylla, bien servi dans la profondeur par son capitaine Luis Garcia, pour préserver l’avance d’un goal acquise au match-aller à Waregem (17e).
Lazare également, après avoir mystifié Marvin Baudry, offrit une balle de but à Sylla qui arriva trop tard (29e), alors que De fauw tira à bout portant au-dessus quelques instants plus tard.
A la mi-temps tout restait à la fois possible, mais très compliqué pour Eupen, tandis que Zulte-Waregem n’était plus qu’à 45 minutes de concentration du dernier acte de la pièce.
A la reprise Luca Marrone remplaça Meïté qui s’était justement parfois montré un peu nonchalant.
Les minutes allaient désormais s’écouler en faveur des visiteurs.
Un coup franc (après une faute de Marrone sur Dompé) joliment tiré par Garcia obligea cependant Bossut à se détendre (53e).
En face c’est Kingsley Madu, lancé par Leye, qui frappa en force sur l’extérieur du piquet 10 minutes plus tard.
C’est également du côté gauche qu’est venu le but de la fin des illusions eupenoises du pied de Brian Hamalainen à la 76e, tandis que Marrone, de la tête, enfonça encore plus profondément le clou à 2 minutes du coup de sifflet final.
Eupen qui aura malgré tout vécu une belle aventure dans cette Croky Cup, va maintenant pouvoir exclusivement se consacrer à son maintien, et ce dès samedi contre Waasland-Beveren, un concurrent direct…