Croky Cup – Eupen, Courtrai, Lokeren et Waasland-Beveren en 8es de finale de la Coupe de Belgique

Eupen, Courtrai, Lokeren et Waasland-Beveren ont validé leur billet pour les 8es de finale de la Coupe de Belgique mercredi soir emboîtant le pas à Anderlecht qui a passé le cap un peu plus tôt dans la soirée. Damien Mouchamps dès la 5e minute de jeu avait ouvert la voie pour Eupen en déplacement à Roulers (1B). Les Germanophones, néo-promus en division 1, ont doublé la mise (52e) puis triplé la mise (74e) toujours par Guy Dufour pour filer vers une qualification sans histoire pour les 8es de finale, même si Roulers a sauvé l’honneur par deux fois à la 83e (1-3 sur un but contre son camp de Diallo) et à la 90e minute par Zolotic. Score final: 2-3.
Waasland-Beveren, vainqueur 2 à 0 de Oosterzonen (1 amateur) grâce à des buts de Marquet (20e) et Jans (71e), est passé sans encombres.
Ce fut plus difficile par contre pour Lokeren qui a inscrit un 3e but, décisif, à la 82e alors que les Brugeois, pensionnaires de division 1 étaient revenus à égalité à l’heure de jeu après avoir été mené 2 à 0. Steve De Ridder avait inscrit deux buts avant la mi-temps pour Lokeren, à la 11e minute et à la 43e. Bourdin à la 55e et Kis à la 60e ont ramené le Cercle à hauteur des Waeslandiens avant de se voir réduit à dix avec l’exclusion de Diarra à la 77e. A 8 minutes du coup de sifflet final, Medhi Terki a délivré Lokeren qui se qualifie pour les 8es de finale (3-2).
Courtrai a du attendre lui 80 minutes avant de trouver l’ouverture face à Sprimont Comblain (1 amateur) par Hervé Kage, par deux fois (1-0 et 2-0 à la 88e).
Plus tôt dans la soirée, Anderlecht avait validé son billet pour les 8es de finale en battant Oud-Heverlee Louvain, lanterne rouge en division 1B, 1 à 0 sur un unique but d’Harbaoui.
Mardi, le Club Bruges, vainqueur 3-1 de Lommel Utd (1B) et l’Excel Mouscron, aux tirs au but à Dessel Sport (1 amateur), s’étaient qualifiés aussi.
Le tirage au sort des 8es de finale aura lieu mercredi soir encore.
La finale est programmée le 18 mars au stade Roi Baudouin à Bruxelles et le vainqueur aura un billet en poche pour les phases de poule de l’Europa League.