Croatie: plusieurs milliers de manifestants contre l'avortement, des centaines pour

Plusieurs milliers de personnes, dont l’épouse du Premier ministre croate, ont défilé samedi à Zagreb contre l’avortement, et des centaines d’autres dans une contre-manifestation d’associations des droits de l’homme craignant de voir le gouvernement conservateur abolir ce droit. La première “Marche pour la Vie”, destinée à “rappeler la dignité inaliénable de la vie, de la conception à la mort naturelle”, organisée par des groupes conservateurs et catholiques, a rassemblé 7.000 personnes, selon la police. “Toute personne raisonnable devrait soutenir cette Marche pour la Vie”, a déclaré Sanja Oreskovic, épouse du chef du gouvernement Tihomir Oreskovic, selon la télévision régionale N1.

Non loin du défilé, une contre-manifestation de défense du droit à l’IVG a rassemblé quelque 300 personnes derrière une banderole pour “défendre le droit de choisir”. La marche des anti-avortement a “pour unique objectif de dégrader les droits de la femme”, a affirmé Bojana Genov du Réseau des Femmes de Croatie, estimant que la loi qui régule l’avortement est bonne et doit être protégée.

La législation existante depuis 1978, lorsque la Croatie faisait partie de la Yougoslavie, autorise l’avortement jusqu’à 10 semaines de grossesse.

Près de 90% des 4,2 millions de Croates sont catholiques. Les associations des droits de l’homme craignent une remise en cause de la loi depuis l’arrivée au pouvoir en janvier du gouvernement conservateur.