Croatie: la terre tremble sur la côte adriatique, scènes de panique

Un tremblement de terre ressenti vendredi en Croatie dans la région du port de Split et les îles de la côte adriatique a provoqué des scènes de panique, sans dégâts importants, a-t-on appris de source officielle. La secousse a été ressentie vers 13H00 GMT, avec un épicente à huit kilomètres au large de Split, a précisé le service sismologique du pays.
“Split n’est pas situé dans une zone de grosse activité sismique et n’a pas eu de tremblements de terre dans son histoire. Nous espérons qu’il en restera ainsi”, a déclaré le maire de la ville Ivo Baldasar.
Paniqués, beaucoup de ses administrés se sont précipités dans les rues et les parcs. Les écoles et d’autres administrations ont été fermées.
“On a ressenti la secousse plutôt fort. Dans notre appartement, tout est tombé des étagères”, a raconté un habitant de la deuxième ville croate au site d’informations Index.
Selon l’institut d’études géologiques américain USGS le séisme de vendredi a atteint une magnitude moyenne de 4,4.
Dans un passé récent, le tremblement de terre le plus dévastateur dans les Balkans avait tué un millier de personnes et quasiment détruit Skopje en 1963. En Croatie, la ville de Dubrovnik (Raguse) avait mis très longtemps à se remettre du très violent séisme de 1667, qui avait fait des milliers de morts.