Croatie: conservateurs et opposition de gauche au coude à coude

Conservateurs et opposition sociale-démocrate étaient au coude à coude au terme des législatives de dimanche en Croatie, un résultat annonciateur de tractations pour bâtir une coalition, selon des sondages à la sortie des bureaux de vote. Les sociaux-démocrates du SDP de Zoran Milanovic obtiendraient 58 des 151 députés, contre 57 aux conservateurs du HDZ, selon ces sondages cités par la télévision croate Nova.
Mais le HDZ paraît mieux placé pour réunir une coalition et offrir à son patron, Andrej Plenkovic, 46 ans, le poste de Premier ministre.
Les conservateurs de Most, qui remporteraient onze sièges et sont proches de l’Eglise catholique, semblent peu susceptibles de s’allier aux sociaux-démocrates.
Les tractations pourraient durer des jours et accoucher d’un gouvernement aussi fragile que le précédent, resté au pouvoir six mois seulement, usé par les controverses, les accusations de dérive nationaliste et un scandale politico-financier.
Un bail marqué par la paralysie politique, les dissensions internes, qui a écorné l’image de la Croatie à l’étranger et s’est accompagné d’un regain de tension avec la Serbie, inédit depuis les guerres des Balkans il y a 25 ans.
Andrej Plenkovic a bâti son ascension à la tête du HDZ sur une ligne centriste, éloigné de la rhétorique nationaliste de l’ex-patron du parti, Tomislav Karamarko.

Partager l'article

11 septembre 2016 - 21h05