Critérium du Dauphiné: 3e succès final de Chris Froome (Sky) à l'issue de la 7e étape gagnée par Stephen Cummings

Le Britannique Chris Froome (Sky) a remporté la 68e édition du Critérium du Dauphiné cycliste (WorldTour), dimanche à l’issue de la 7e et dernière étape qui menaient les coureurs du Pont-de-Claix au sommet de Superdévoluy (151 km). L’étape a été enlevée par le Britannique Steven Cummings (Dimension Data). Parti seul à plus de 50 km de l’arrivée dans le col de Moissière, le vétéran de 35 ans a creusé un écart de 5 minutes puis a résisté au retour des ténors. Cummings, qui signe son 3e succès de la saison après une étape à Tirreno-Adriatico et une autre au Tour du Pays basque, s’est imposé devant l’Irlandais Dan Martin (Etixx-Quick Step), 2e à 3:58, et le Français Romain Bardet (AG2R), 3e dans le même temps. Bart De Clercq (Lotto Soudal) a pris la 13e place à 4:07.

Au classement final, Froome devance Bardet de 12 secondes et Dan Martin de 19 secondes. Bardet et Martin ont délogé du podium l’Australien Richie Porte (2e au départ de l’étape), qui fini 4e à 21 secondes, grâce au sprint d’arrivée et aux bonifications. L’Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) finit 5e à 35 secondes. Il s’empare de la 1e place du classement du WordlTour que détenait son équipier le champion du monde slovaque Peter Sagan. Jan Bakelants (AG2R), premier Belge, termine 17e à 7:42.

Dans l’ultime grosse difficulté de la course le col du Noyer, Contador a attaqué mais n’a pas réussi à creuser un écart. Au sommet, situé à 11 km de l’arrivée, Contador a basculé avec Froome, Porte et Bardet. La descente a permis un regroupement avant la brève montée finale vers la station de Superdévoluy. Froome décroche son 3e succès dans le Dauphiné après 2013 et 2015, les deux années qui l’avaient vu ensuite remporter le Tour de France.