Critérium d'après-Tour d'Alost – Chris Froome (Team Sky) s'impose à Alost

L’homme au maillot jaune, Chris Froome (Sky), a remporté lundi le 81e critérium d’après-Tour d’Alost. Il a franchi la ligne d’arrivée seul, après avoir creusé une petite avance dans le dernier kilomètre. Le triple vainqueur du Tour de France a devancé Greg Van Avermaet et le Polonais Rafal Majka.
Un nombre important de spectateurs s’était amassé le long du parcours pour vivre cet évènement gratuit, le premier critérium qui suit le Tour de France sur le sol belge. Au fur et à mesure de la course, le tempo s’est accéléré, Rafal Majka se plaçant un instant aux avant-postes, ce qui a entraîné des cassures dans le peloton.
Chris Froome, Greg Van Avermaet et Thomas De Gendt ont ensuite veillé au regroupement, avant qu’Iljo Keisse n’accélère. Celui-ci a également été repris, puis Thomas De Gendt a attaqué à 11 tours de la fin, une échappée bien vite rattrapée.
Chris Froome, Greg Van Avermaet, Thomas De Gendt, Oliver Naesen, Julien Vermote et Rafal Majka se sont finalement présentés ensemble dans le final. Froome a alors placé son accélération, pour franchir le finish devant Greg Van Avermaet et Rafal Majka.
« Mes jambes étaient fatiguées, mais dans le tour final j’ai tout donné et j’ai ainsi pu creuser un petit écart. C’était une agréable soirée », a indiqué Froome après la course. « Il y a toujours une bonne ambiance ici à Alost ».

Partager l'article

25 juillet 2016 - 23h00