Crise des migrants – Viktor Orban met son veto à la réinstallation de réfugiés provenant de Turquie

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a mis son veto lundi soir à la réinstallation de réfugiés syriens provenant de Turquie, a indiqué son porte-parole. Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a proposé aux chefs d’Etat et de gouvernement des 28 Etats membres de l’Union européenne de réadmettre toutes les personnes qui arriveraient en Grèce, une mesure visant à décourager la traversée de la mer Egée sur des embarcations de fortune et à détruire les réseaux de passeurs.
En échange de ces réadmissions systématiques, l’Europe s’engagerait à réinstaller, directement depuis la Turquie, un nombre équivalent de réfugiés syriens.
Les 28 dirigeants européens se sont réunis tout l’après-midi pour parler de la crise migratoire et des propositions turques. Lundi soir, le porte-parole du gouvernement hongrois a twitté que son Premier ministre, Viktor Orban, mettait son veto au principe de la réinstallation de réfugiés.
Le chef de cabinet du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker indiquait quant à lui, toujours sur Twitter, qu’on observait “de bons progrès dans les discussions difficiles pour résoudre la crise des réfugiés”, précisant qu’une “percée durant la nuit est possible”.