Crise des migrants – Le sommet UE-Turquie délivre un résultat en demi-teinte

Le sommet entre l’Union européenne et la Turquie, organisé lundi à Bruxelles, a délivré un résultat en demi-teinte, en dégageant des grands principes dont les modalités pratiques doivent encore être définies. Ce sommet de la dernière chance, comme certains l’avaient qualifié, a duré douze heures et a accouché d’une souris. “Nous avions tous les éléments pour avoir un accord complet”, a constaté le Premier ministre Charles Michel à l’issue de la réunion.
Les Européens ont été surpris par la nouvelle approche proposée dimanche soir par la Turquie après des discussions avec la présidence néerlandaise de l’Union et la chancelière allemande Angela Merkel.
La principale nouveauté est la réadmission prochaine, par la Turquie, de toutes les personnes qui tenteraient de rejoindre l’Europe de manière irrégulière, tandis que l’Europe accueillera un réfugié syrien pour chaque personne réadmise en Turquie.
Cette organisation a pour but de “casser le modèle économique des trafiquants d’êtres humains et des passeurs”, a souligné le Premier ministre.
Les 28 chefs d’État et de gouvernement européens ont chargé le président du Conseil européen, Donald Tusk, de peaufiner les modalités pratiques dans les prochains jours, et au plus tard pour le prochain sommet, les 17 et 18 mars.