Crise des migrants – Le roi du Maroc veut "une vision africaine commune" sur la migration

Le roi du Maroc veut une “vision africaine commune” sur la migration et fera des propositions en ce sens à l’Union Africaine, réunie en sommet depuis lundi à Addis Abeba. “J’ai l’intention de soumettre (à l’UA) une contribution axée sur la nécessité de développer une vision africaine commune sur la migration, ses enjeux et ses défis”, a annoncé Mohammed VI dans un discours, lu lundi à Addis Abeba par son frère Moulay Rachid qui le représente au sommet. “Des milliers de jeunes Africains tentent clandestinement de gagner la rive nord de la Méditerranée, à la recherche d’une vie meilleure, avec tous les risques que l’on connaît”, indique le texte, relayé par les médias publics marocains. “Le destin de nos jeunes est-il au fond des eaux de la Méditerranée? Leur mobilité doit-elle devenir une hémorragie? Il nous appartient au contraire de la gérer pour en faire un atout”.
Le Maroc, qui a réintégré début 2017 l’UA, se pose en exemple dans la gestion des migrants, depuis qu’il a adopté en 2013 une nouvelle politique migratoire et mené deux campagnes de régularisation de clandestins, pour la plupart subsahariens.
Le souverain marocain a par ailleurs appelé à une “nouvelle Afrique” qui “s’appuie sur une vision concrète et pragmatique”. “Il est nécessaire que l’UA entame sa mue”, a-t-il plaidé.