Crise des migrants – Le dîner du sommet européen finalement annulé

Le dîner qui devait réunir lundi soir les chefs d’État et de gouvernement des 28 États membres de l’UE et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a finalement été annulé, a indiqué peu avant 23h30 le porte-parole du président du Conseil. Les 28 dirigeants européens et le Premier ministre turc devaient se retrouver après un après-midi de discussions sur les propositions mises sur la table, durant le déjeuner de travail, par la Turquie pour tenter de résoudre la crise des réfugiés.
Mais les négociations entre Européens se sont prolongées dans la soirée pour tenter de rapprocher les points de vue des États membres.
La Hongrie a mis son veto à l’idée d’une réinstallation de réfugiés syriens provenant directement de Turquie. Le chef de cabinet du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker estimait quant à lui qu’une percée était possible durant la nuit.
En fin de soirée, les 28 se réunissaient encore pour finaliser leur déclaration commune, tandis que le dîner avec leur homologue turc était définitivement relégué aux oubliettes.
Le Premier ministre turc doit cependant participer à la conférence de presse à l’issue du sommet.