Crise des migrants – La Slovaquie évoque un "risque élévé" de terrorisme lié aux migrants

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne, a déclaré qu’il existe un “risque élevé” de nouvelles attaques terroristes, liées à la crise migratoire en Europe. “Il est évident que de potentiels terroristes ont pu profiter d’une immigration non-contrôlée pour faire passer des armes et des explosifs”, a affirmé devant des journalistes M. Fico, qui dirige un gouvernement de centre gauche.
“La possibilité de nouvelles attaques terroristes est très, très élevée”, a déclaré le Premier ministre, ajoutant que selon les services secrets slovaques, “il y aurait un lien entre immigration et terrorisme”.
Robert Fico a été réélu en mars grâce notamment à un discours anti-immigration.
Bratislava doit notamment préparer les travaux du Conseil européen sur la gestion de la crise migratoire, alors qu’il s’est distingué en saisissant la Cour de justice européenne contre les quotas obligatoires de répartition de réfugiés décidés en septembre 2015.
L’UE cherche une solution durable à cette crise, avec de nombreux chantiers en cours comme la réforme du règlement de Dublin sur l’asile, la mise en place d’un corps européen de gardes-frontières ou la feuille de route pour revenir à un fonctionnement normal de l’espace Schengen.