Crise des migrants – François Hollande appelle Londres à prendre ses responsabilités quant aux mineurs migrants

Le président français François Hollande a appelé mardi le Royaume-Uni à “prendre ses responsabilités” en accueillant les mineurs migrants isolés actuellement en France mais qui ont de la famille outre-Manche. “La France prend sa part de l’effort européen. Elle attend aussi que ses partenaires fassent de même, surtout lorsqu’il s’agit de mineurs isolés”, a affirmé le président lors d’une conférence organisée à Paris sur le sort des 250 millions d’enfants vivant dans des zones de conflit. “J’appelle le Royaume-Uni à prendre ses responsabilités s’agissant des adolescents aujourd’hui en France et qui ont de la famille Outre-Manche”, a-t-il poursuivi, évoquant un important contentieux entre la France et la Grande-Bretagne sur l’accueil des mineurs.
“Nous avons fait l’effort de les abriter, de les accueillir. Ils veulent aller au Royaume-Uni. Nous avons des accords avec ce pays ami et voisin, ils doivent être pleinement respectés”, a rappelé le chef de l’Etat français.
La sortie a été fraîchement accueillie à Londres où un porte-parole de la Première ministre britannique Theresa May a souligné le “travail considérable” fait pour “accepter demandeurs d’asile et enfants vulnérables arrivant de France”. “Ce travail se poursuit” et “je n’accepte pas la suggestion que nous ne travaillons pas assez”, a-t-il ajouté.
Le gouvernement britannique a été vivement critiqué après avoir annoncé début février qu’il n’accueillerait pour le moment que 350 enfants migrants isolés en provenance d’Europe, essentiellement des mineurs venant de la “Jungle” de Calais, le campement démantelé fin octobre. Ce chiffre est apparu dérisoire en comparaison avec celui de 3.000, évoqué au moment de la création à l’initiative du parlementaire travailliste Alf Dubs d’un programme d’accueil spécifique pour les mineurs.