Crise des migrants – Deux passeurs syriens acquittés pour homicide par négligence en lien avec la mort d'Aylan

La justice turque a jugé deux Syriens coupables de trafic de migrants, mais les a acquittés pour ce qui est de la prévention d’homicide par négligence. Les deux hommes, Muwafaka Alabash et Asem Alfrhad, étaient poursuivis à la suite du naufrage d’un bateau de réfugiés syriens qui avait provoqué, en septembre, la mort du petit Aylan Kurdi, devenue un symbole planétaire du drame des migrants. Le procès, entamé début février, a abouti vendredi à la reconnaissance de la culpabilité des deux passeurs pour des faits de trafic d’êtres humains. Ils ont été condamnés par le tribunal de Bodrum à quatre ans et deux mois de réclusion.
Le 2 septembre dernier, une embarcation surchargée de réfugiés syriens avait chaviré au large de la station balnéaire turque de Bodrum alors qu’elle tentait de rallier l’île grecque de Kos. Douze d’entre eux avaient trouvé la mort.

Les images du corps sans vie du petit Aylan, retrouvé quelques heures plus tard gisant sur une plage, ont suscité une vague d’indignation planétaire qui a contraint l’Union européenne à entrouvrir ses portes aux migrants, pour la plupart des réfugiés venus de Syrie et d’Irak en guerre.

Outre Aylan, 3 ans, ce naufrage avait causé la mort de sa mère et de son frère de 5 ans. Lors de leur procès, les deux passeurs ont nié toute responsabilité dans le naufrage et pointé du doigt celle du père d’Aylan, Abdullah Kurdi.