Crise des migrants: Ban Ki-moon "préoccupé" par le durcissement des politiques dans l'UE

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s’est dit “préoccupé” par l’adoption en Europe de politiques de “plus en plus restrictives” concernant les migrants, jeudi lors d’un discours devant le Parlement autrichien. “Je suis préoccupé par le fait que les pays européens adoptent aujourd’hui des politiques de plus en plus restrictives concernant l’immigration et les réfugiés”, a-t-il déclaré au lendemain d’un durcissement par Vienne de son droit d’asile, sur fond de montée de l’extrême droite dans ce pays.

De telles politiques vont à l’encontre des “obligations des Etats” envers “le droit international, le droit humanitaire et le droit européen”, a souligné M. Ban. “Je m’alarme de la montée de la xénophobie ici (en Autriche) et ailleurs”.

Nouvelle étape dans un durcissement envers les migrants observé dans plusieurs pays d’Europe ces derniers mois, l’Autriche a instauré mercredi la possibilité de décréter un “état d’urgence” migratoire, un régime permettant de suspendre de facto le droit d’asile.