Crise des migrants – 400.000 réfugiés mineurs non scolarisés en Turquie

Malgré les efforts réalisés par le gouvernement turc, des centaines de milliers d’enfants syriens ayant fui les zones de guerre l’année passée n’ont pas été scolarisés en Turquie, a constaté le Conseil de l’Europe dans un rapport publié mardi.
“Près de 400.000 réfugiés mineurs n’ont pas eu accès à un enseignement formel”, déplore un rapport sur le racisme et l’intolérance.
En février, Ankara s’était engagé à scolariser les 650.000 enfants syriens accueillis en Turquie. Les données publiées dans le rapport ne prennent pas en compte la rentrée scolaire de septembre dernier.
La Turquie est membre du Conseil de l’Europe, une organisation internationale qui promeut les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit sur le continent.
Le rapport de mardi exprime par ailleurs des inquiétudes pour la situation des minorités en Turquie, comme les réfugiés, les Kurdes, les Roms et les homosexuels.
Le Conseil fustige également “les énormes effets néfastes” du discours de haine proféré par plusieurs membres des autorités, qui demeurent le plus souvent non sanctionnés.

Partager l'article

04 octobre 2016 - 06h45