facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Crise au Venezuela – Marche "historique" d'opposants contre le président Maduro

L’opposition vénézuélienne, assurant que plus d’un million de partisans d’un référendum contre le président socialiste Nicolas Maduro avaient défilé jeudi, maintenait la pression en appelant à de nouvelles manifestations. « Nous avons montré au monde l’importance du Venezuela qui veut un changement. C’est une marche historique. Aujourd’hui débute l’étape définitive de cette lutte », a déclaré Jesus Torrealba, porte-parole des antichavistes, réunis sous la coalition de la Table de l’unité démocratique (MUD, centre droit).
« Entre 950.000 et 1,1 million de personnes » ont manifesté jeudi à Caracas, a-t-il assuré à l’AFP. Il s’agit, selon lui, de « la plus importante mobilisation de ces dernières décennies », malgré des problèmes d’accès à la capitale dénoncés par l’opposition.
Vêtus de blanc, agitant des drapeaux jaune, bleu et rouge du Venezuela, et des pancartes où l’on pouvait lire « changement » ou « Référendum, maintenant », une marée d’antichavistes, du nom de l’ex-président Hugo Chavez (au pouvoir de 1999 à 2013), a rempli trois larges avenues de l’est de Caracas.
A la « prise de Caracas » des antichavistes, les soutiens du chef de l’Etat socialiste répondaient par la « prise du Venezuela », une grande contre-mobilisation dans le centre de la capitale, mais qui apparaissait toutefois moins massive.
« Aujourd’hui, nous avons vaincu le coup d’Etat (…) ils ont échoué une nouvelle fois, la victoire est à nous », a affirmé Nicolas Maduro devant une foule habillée de rouge. Il a estimé qu’il y avait « 25.000 à 30.000 » manifestants dans le camp d’en face.
Les deux rassemblements se sont déroulé sans incident majeur. Quelques affrontements sporadiques et des jets de gaz lacrymogène ont éclaté à la fin du cortège de l’opposition, qui a dénoncé « l’infiltration » de groupes violents.
Caracas était quadrillée par la police depuis mercredi soir. Le pari semblait réussi pour l’opposition qui avait fait de cette journée un test. Elle s’est félicitée du caractère pacifique de la marche.
Car malgré la volonté de changer de gouvernement de huit Vénézuéliens sur 10, selon l’institut Datanalisis, les antichavistes n’avait pas réussi à mobiliser lors des précédentes manifestations. Une faible participation expliquée, selon les experts, par les craintes sur la sécurité, dans un des pays les plus violents du monde.
Le Venezuela fait face à une récession économique liée à l’effondrement des prix du pétrole, pourvoyeur de 96% des devises du pays. Faute de dollars pour importer, la pénurie d’aliments et de médicaments atteint un niveau dramatique : 80% sont manquants, selon Datanalisis.
S’y ajoute une crise politique et institutionnelle depuis la victoire de l’opposition aux législatives fin 2015.
Depuis des mois, les antichavistes réclament la tenue d’un référendum révocatoire en 2016, et l’objectif de cette marche est d’accroitre la pression sur le gouvernement pour accélérer le processus.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 janvier 2017 François Hollande en Colombie pour une visite de deux jours

François Hollande est arrivé dimanche à Bogota pour une visite officielle de deux jours consacrée au « soutien » de la France à l’accord de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc, a constaté l’AFP. L’avion du président fran lire plus

Belga

23 janvier 2017 Open d'Australie – Serena Williams se qualifie pour les quarts malgré la belle résistance de Strycova

L’Américaine Serena Williams, 2e mondiale, s’est qualifiée lundi pour les quarts de finale de l’Open d’Australie, en battant la Tchèque Barbora Strycova (WTA 16) en premier match de la journée dans la Rod Laver Arena, à Melbourne. La deuxième tête de s lire plus

Belga

23 janvier 2017 Samsung a résolu l'énigme des Note 7 explosifs: la batterie mise en cause

Après une enquête approfondie, le fabriquant de smartphones sud-coréen Samsung a découvert la cause exacte du problème touchant le Note 7. Celui-ci provient de la batterie, a annoncé la société lundi lors d’une conférence de presse tenue lire plus

Belga

23 janvier 2017 PGA La Quinta – L'Américain Hudson Swafford remporte son premier tournoi du PGA Tour

L’Américain Hudson Swafford a remporté dimanche à La Quinta, en Californie, le tournoi de golf CareerBuilder Challenge (PGA/5,8 millions de dollars). Avec un total de 268 coups, 20 sous le par, le joueur de 29 ans a devancé d’un coup le Canadien Adam Hadwin, qui avait ren lire plus

Belga

23 janvier 2017 Trump ne publiera pas ses déclarations d'impôts, assure sa conseillère

Le président américain Donald Trump, fraîchement investi, ne rendra pas publiques ses déclarations d’impôts, a indiqué dimanche sa conseillère Kellyanne Conway à ABC News. Cette dernière a affirmé que cette question n’était p lire plus

Belga

23 janvier 2017 Présidentielle française – Hamon creuse l'écart au fur et à mesure du dépouillement

L’ancien ministre de l’Education Benoit Hamon était crédité en fin de soirée, dimanche, de 36% des voix, selon des résultats partiels du premier tour de la primaire organisée par le PS, en France. Au fur et à mesure du dépouillement, le vainque lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/