Crash d'un avion russe – Juncker à Poutine: "En ce jour saint, mes pensées sont avec les victimes"

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a adressé dimanche ses condoléances au président de la fédération russe, Vladimir Poutine, après le crash d’un avion militaire russe qui n’a laissé aucun survivant. “C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la perte de tellement de gens dans le crash aérien aujourd’hui en Mer noire”, fait savoir le Luxembourgeois dans une déclaration publiée dimanche soir.
“En cette journée sainte, mes pensées sont avec les victimes, leurs familles et proches. En mon nom et celui de toute la Commission européenne, je souhaite vous exprimer – et à travers vous à toute la nation – mes sincères condoléances”, pouruit la déclaration adressée à Vladimir Poutine.
Un Tupolev Tu-154 a disparu des écrans-radars dimanche matin juste après son décollage de Sotchi où il avait effectué un ravitaillement en kérosène. L’avion se rendait à la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié en Syrie. Il transportait 84 passagers et 8 membres d’équipage, dont 64 musiciens de l’Ensemble Alexandrov, soit les choeurs de l’Armée Rouge. Ils devaient célébrer le Nouvel An avec les soldats russes déployés en Syrie en renfort au régime de Bachar al-Assad.
Une journée de deuil national a été décrétée en Russie et sera observée lundi, selon les voeux de Vladimir Poutine qui a aussi promis une enquête approfondie sur les causes de l’accident. Aucune hypothèse privilégiée n’a encore été avancée par les autorités.

Partager l'article

25 décembre 2016 - 23h55