Cours de philosophie et de citoyenneté: le gouvernement de la Fédération a approuvé le référentiel

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi le référentiel du cours d’éducation à la philosophie et citoyenneté (EPC) qui doit voir le jour à la rentrée prochaine dans toutes les écoles primaires de l’enseignement officiel (communal, provincial et organisé par la Fédération). Le document définit les compétences et savoirs que les élèves devront travailler tout au long des six années de primaire. Les élèves y seront amenés à construire une pensée autonome et critique, apprendre à se connaître soi-même et s’ouvrir aux autres, intégrer les principes de la démocratie, d’égalité en droit et en dignité pour chacun, ainsi que les processus d’engagement dans la vie sociale et l’espace démocratique.

L’EPC remplacera obligatoirement dès octobre prochain une des deux heures de morale ou religions dispensées jusqu’ici dans le réseau officiel. Les élèves qui le demanderont pourront également être dispensés de l’heure résiduelle de morale ou religions au profit d’une seconde heure hebdomadaire d’EPC.

A cet effet, le gouvernement a aussi approuvé mercredi le formulaire-type qui sera adressé aux parents et qu’ils devront remplir avant le 15 septembre pour préciser leur choix. Le nouveau cours d’EPC sera étendu dès la rentrée de septembre 2017 aux six années du secondaire également. Le référentiel pour ce niveau d’enseignement, toujours en cours d’élaboration, sera en conséquence approuvé ultérieurement.