Coupe du monde de trial – Kenny Belaey passe à côté d'un 5e titre mondial mais obtient son 16e podium

Kenny Belaey est passé ce samedi à côté d’un cinquième titre de champion du monde de trial de cyclisme dans la ville chinoise de Chengdu. L’homme de 34 ans originaire de la Flandre orientale s’est classé au troisième rang avec le même nombre de points que le champion du monde le Britannique Jack Carty et le vice-champion le Français Nicola Vallée. Après une cinquième place en demi-finale, Belaey savait qu’il en fallait plus pour contrarier Carthy et Vallée. Samedi, il a démarré très vite. “The Magician” est resté dans la course pour le titre mondial jusqu’à la fin. Il a terminé avec un score total de 220 points, tout comme Carthy et Vallée, respectivement de 13 et 15 ans plus jeunes que lui.
“C’est un sentiment très spécial”, a commenté Belaey. “Je ne me sens pas vraiment fatigué et j’aurai pu rouler plus longtemps pour réparer mes erreurs. Car j’étais proche, très proche. Surtout à la fin de la quatrième zone, j’ai atterri après un saut sur un lieu marécageux, mon pied a tiré sur la pédale et cela m’a coûté littéralement le titre mondial. D’un autre côté, je suis très fier.” En 18 championnats du monde, Kenny Belaey est désormais monté à seize reprises sur le podium.
Belaey a obtenu le titre en 2002, 2005, 2006 et 2010. Depuis 2009, il a toujours figuré sur le podium. Ce dimanche, il fera ses débuts au championnat du monde de cross-country Eliminator.