Coupe du monde cyclo-cross: le Néerlandais Mathieu van der Poel s'adjuge la manche à Heusden-Zolder

Le Néerlandais Mathieu van der Poel (BKCP-Corendon) a remporté la 5e manche de la Coupe du monde de cyclo-cross, disputée samedi après-midi à Heusden-Zolder. Au terme d’une répétition générale du prochain Mondial de cyclo-cross, fin janvier sur le circuit limbourgeois, le champion du monde en titre a devancé Kevin Pauwels et son compatriote Lars van der Haar, lauréat de l’an dernier. Wout Van Aert, leader du circuit mondial, a dû se contenter de la 8e place, Sven Nys de la 10e. Il s’agit de la 2e victoire consécutive de van der Poel en Coupe du monde, après son succès de la semaine passée à la citadelle de Namur. Au classement général, Van Aert conserve son maillot de leader devant van der Haar et Nys.

La 6e et avant-dernière manche de la saison se déroulera le 17 janvier à Lignières, en France, avant la course de clôture une semaine plus tard à Hoogerheide, aux Pays-Bas. Notons chez les dames le succès de Sanne Cant devant l’Américaine Katie Compton et Ellen Van Loy. Une victoire de Cant qui permet à la cycliste belge de prendre la tête du classement de la Coupe du monde, 17 points devant l’Italienne Eva Lechner.

Chez les espoirs, le Néerlandais Joris Nieuwenhuis s’est imposé devant Daan Hoeyberghs et le Tchèque Adam Toupalik, tandis que chez les juniors la victoire est revenue au Français Thomas Bonnet, vainqueur au sprint devant Jappe Jaspers et Tanguy Turgis.