Coupe des Confédérations – Le Portugal vient à bout du Mexique en prolongations et termine troisième

Le Portugal a pris la troisième place de la Coupe des Confédérations en battant le Mexique 2 buts à 1 après prolongations, dimanche, au Spartak Stadium de Moscou. Mené suite à un but contre son camp de Neto (54e), le champion d’Europe a réussi à arracher les prolongations grâce à Pepe (90e+1) puis à s’imposer sur un penalty d’Adrien Silva (104e). Sans Cristiano Ronaldo, le Portugal a hérité de la première grosse opportunité: au quart d’heure, Marquez arrêtait fautivement André Silva dans le rectangle. L’avant-centre voulait se faire justice lui-même, mais Guillermo Ochoa détournait le penalty de la nouvelle recrue de l’AC Milan.

Le Mexique débloquait la situation en début de seconde période. Chicharito Hernandez débordait sur la gauche et centrait, le ballon arrivait sur Neto, qui l’envoyait malencontreusement dans ses propres filets.

Le Portugal égalisait en toute fin de rencontre. Un centre de la droite de Quaresma trouvait Pepe, monté dans le rectangle adverse pour l’assaut final portugais. Le défenseur effectuait une reprise acrobatique qui trompait Ochoa et envoyait les deux équipes aux prolongations.

Le Portugal héritait d’un deuxième penalty, pour une main de Layun. Adrien Silva se chargeait de convertir le tir des onze mètres (2-1, 104e).

Nelson Semedo écopait d’une deuxième jaune, laissant le Portugal à dix (106e). La parité numérique était vite rétablie, Raul Jimenez recevait lui aussi un deuxième bristol jaune (112e).

A noter que les deux équipes ont profité de l’opportunité d’effectuer un quatrième changement en cas de prolongation. William Carvalho a remplacé Pizzi côté portugais (91e) et Fabian a pris la place de Marquez dans les rangs mexicains (106e).

Le Chili et l’Allemagne s’affronteront en finale dimanche soir (à 20h00 heure belge). Le gagnant inscrira son nom au palmarès de l’épreuve pour la première fois. Triple tenant du titre, le Brésil ne participait pas à cette édition 2017.

Partager l'article

02 juillet 2017 - 16h45