Coupe Davis – Le capitaine croate avait prévu une victoire en cinq matches en Belgique

Pour la première fois depuis 2012, la Croatie rejoint les quarts de finale du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis grâce à sa victoire en Belgique (2-3), dimanche au Country Hall de Liège. C’est le jeune Borna Coric, 19 ans, 47e mondial, qui a remporté le point décisif pour son pays en battant Kimmer Coppejans (ATP-122), 22 ans, en trois sets. “Cela procure une grande émotion de donner le point de la victoire à son pays”, a expliqué Borna Coric. “Cette émotion-là, j’ai essayé de la canaliser pendant le match parce que même si je gagne en trois sets, ce ne fut pas facile. Si Kimmer gagne le premier set, cela peut-être un autre match. J’ai eu des occasions de le breaker auparavant, mais je passe au tie break. Je suis constamment resté bien concentré dans le match, c’était le plus important.”
Pour Zeljko Krajan, le capitaine croate, ce fut le scénario parfait. “Nous nous attendions à un 5e match. La défaite de Marin (Cilic, face à David Goffin) était prévisible. Ce n’est pas sa surface, il y a eu les circonstances de préparation qui n’étaient pas idéales pour lui, et puis, David joue à un très haut niveau. Nous étions donc préparés à un 5e match, tout en étant très confiants dans les capacités de Borna. Il a très bien joué. Il a su jouer tout le match à un haut niveau. Il a donné le meilleur de lui.”
La Croatie doit à présent jouer les Etats-Unis en quarts de finale (15-17 juillet), en déplacement, et ce pour la 10e fois sur ses 11 dernières rencontres de Coupe Davis.
“Bien sûr, c’est décevant de jouer toujours en déplacement”, reconnaît le capitaine croate. “On a beau avoir une belle équipe, le fait de jouer à domicile confère toujours un avantage. La Belgique l’a vu l’an dernier avec 4 matches à la maison pour aller en finale. J’espère que nous pourrons enfin rejouer chez nous en Coupe Davis bientôt, et plusieurs fois de suite de préférence alors.”

Partager l'article

06 mars 2016 - 21h55