Coupe Davis: la Belgique en outsider face à la Croatie de vendredi à dimanche à Liège

La Belgique, 4e nation mondiale, reçoit la Croatie (ITF-16) de vendredi à dimanche au Country Hall de Liège, sur terre battue, pour le compte du premier tour de la Coupe Davis de tennis avec le souvenir d’une finale face à la Grande-Bretagne d’Andy Murray en novembre dernier dans une Flanders Expo de Gand qui n’avait pu accueillir tous les amateurs. Cette fois, l’enceinte liégeoise risque de ne pas afficher complet. David Goffin, 16e joueur du monde, sera bien là, mais l’autre enfant du pays, Steve Darcis (ATP-137), présent à Liège avec ses coéquipiers, a du déclarer forfait en raison d’une nouvelle opération au poignet. Avec outre le numéro 1 belge, Kimmer Coppejans (ATP-122), Ruben Bemelmans (ATP-136), Arthur De Greef (ATP-216) et Jois De Loore (ATP-308), la Belgique de Johan Van Herck se pose en outsider face à la bande à Marin Cilic, le meilleur joueur croate, 12e mondial.

“Nous avons réussi quelque chose d’extraordinaire l’an dernier”, a rappelé mardi Johan Van Herck, le capitaine belge. “Personne ne pariait sur nous pour aller en finale. Pourtant nous l’avons fait. Personne ne parie sur nous non plus maintenant. C’était peut-être plus facile l’an dernier sur papier, mais sur le terrain ce fut difficile. C’est difficile sur papier cette fois, mais cela ne change en rien nos ambitions et notre passion de jouer la Coupe Davis. Les entraînements sont bons, nous serons prêts. Je communiquerai mes choix aux joueurs demain soir.”

Vendredi (14h00), les deux premiers simples sont au programme avant la journée du double samedi (dès 15h00) et les deux derniers simples dimanche (à partir de 14h00). Le tirage au sort aura lieu jeudi à 12h00.