Coupe Davis – Johan Van Herck: "nous avons perdu le double, pas le match contre la Croatie"

La Belgique s’est inclinée dans le double avec David Goffin et Ruben Bemelmans samedi et est menée désormais 1-2 par la Croatie au premier tour de la Coupe Davis dans le groupe mondial. Les Belges se sont inclinés en trois sets face à Ivan Dodig et Franko Skugor. Après sa migraine de la veille, David Goffin a été choisi par Johan Van Herck pour tout de même jouer le double.
“Sans conteste, avec David et Ruben, c’était le meilleur choix pour le double”, confiait le capitaine belge sans regret. “Le premier set a été le plus important car nous avons eu l’occasion de mener. Nous aurions pu ou nous aurions du remporter ce premier set. Ensuite, nous n’avons pas très bien joué les points importants. Que Cilic n’ait pas joué, cela ne change rien pour la suite. Nous étions un peu surpris que Skugor joue, c’est vrai. Nous avons certes perdu le double, mais pas le match. Nous n’étions pas assez bons aujourd’hui, on doit revenir meilleur demain (dimanche) en équipe”.
Victime de maux de tête dans son simple vendredi, David Goffin se sentait mieux samedi. “J’ai été dormir tout de suite, la nuit a été difficile, avec en plus l’excitation du match, mais j’ai dormi quelques heures”, a expliqué le Liégeois. “Le matin, le mal de tête était parti, je me sentais beaucoup mieux. Malgré tout, après un nuit comme ça, on a toujours un petit contre-coup, cela s’est ressenti au 3e set. On a pris la décision tous ensemble de mettre la meilleure paire possible sur le terrain. Je me sentais bien le matin, à l’échauffement aussi. C’était moins facile à la fin du double, mais j’ai encore un peu de temps jusqu’à demain pour récupérer et avec une bonne nuit de sommeil, je serai en meilleure forme”.
David Goffin, 16e mondial, face à Marin Cilic, 12e joueur du monde, ce sera en effet le gros duel du week-end entre les deux numéros 1. Ils ne se sont jamais rencontrés sur le circuit ATP et s’ils ont gagné chacun leur simple vendredi lors de la première journée, le Liégeois a participé au double contrairement au Croate d’1m98. Ce sont deux spécialistes de la Coupe Davis avec pour David Goffin 9 victoires sur les 10 derniers matches. Le Croate affiche lui un bilan de 11 succès sur les 12 dernières rencontres.
Dans la foulée, en principe, Kimmer Coppejans (ATP-122) doit affronter Borna Coric (ATP-47) en clôture.
Le vainqueur jouera Australie ou Etats-Unis en quarts de finale (15-17 juillet). Les Américains mènent 1-2 à Melbourne à l’issue du double.
Le vaincu devra passer par les barrages pour le maintien en septembre prochain.

Partager l'article

05 mars 2016 - 19h00