Coupe Davis – David Goffin domine Monteiro, la Belgique mène 1-0 face au Brésil

La Belgique mène 1-0 face au Brésil en barrages du groupe mondial de la Coupe Davis après que David Goffin a battu Thiago Monteiro en trois sets 6-2, 6-2 et 6-0 en 1 heure et 38 minutes dans le premier simple, vendredi après-midi sur surface dure à la Sleuyter Arena d’Ostende. Le numéro un belge, 14e mondial, breakait une première fois le gaucher de Fortaleza, 101e à l’ATP, dans le 5e jeu du 1er set, qu’il enlevait 6-2 en 34 minutes. Même score et même durée pour la seconde manche. Le Liégeois déroulait ensuite dans le 3e set, gagné 6-0, pour aller offrir le premier point aux troupes de Johan Van Herck.
« Une victoire, ça fait du bien, surtout en Belgique », a déclaré David Goffin juste après la rencontre.
Il reste le deuxième match de simple à jouer vendredi. Il oppose Steve Darcis (ATP 103) au numéro 1 brésilien Thomaz Bellucci (ATP 79).
Samedi, les Brésiliens partiront avec les faveurs des pronostics en double, où ils pourront aligner Marcelo Melo, 3e mondial en double, et Bruno Soares, 5e mondial en double et récent vainqueur de l’US Open avec le Britannique Jamie Murray. Côté belge, ce sont Ruben Bemelmans et Joris De Loore qui sont prévus, sous réserves de modifications que les capitaines peuvent apporter jusqu’à une heure avant le début des rencontres.
Les deux derniers simples sont prévus dimanche.
Le vainqueur évoluera au sein du groupe mondial en 2017, tandis que le perdant sera versé dans le groupe I de sa zone continentale, soit la zone Europe-Afrique dans le cas de la Belgique, qui n’a plus quitté le groupe mondial depuis 2012.

Partager l'article

16 septembre 2016 - 16h00