Coupe Davis – Coric bat Coppejans en trois sets et qualifie la Croatie pour les quarts de finale

La Croatie s’est qualifiée, au détriment de la Belgique, pour les quarts de finale de la Coupe Davis de tennis, dimanche sur la terre battue du Country Hall de Liège. Dans le 5e et dernier match du week-end, Borna Coric, 47e mondial, a en effet pris la mesure de Kimmer Coppejans, 122e au classement ATP, en 3 sets 6-7 (5/7), 2-6, 2-6 et en 2h10 de jeu. Ce succès offre le point de la victoire aux Croates qui battent les hommes de Johan Van Herck, privé de Steve Darcis, 3 à 2. La Croatie jouera en quarts de finale, sur le sol américain, contre les Etats-Unis, victorieux de leur côté en Australie (1-3).
Avant ce duel entre Coppejans et Coric, les deux pays étaient à égalité (2-2) grâce à la victoire plus tôt dans l’après-midi de David Goffin, 16e mondial, sur Marin Cilic, 12e au classement ATP, 6-4, 6-4, 3-6 et 5-7.
Samedi, la Croatie avait pris l’avantage avec le double remporté par Ivan Dodig et Franko Skugor – 6-7 (5/7), 3-6, 1-6 – face à David Goffin et Ruben Bemelmans.
Vendredi, David Goffin, déjà, avait permis à la Belgique d’égaliser à une victoire partout. Le Liégeois avait pris la mesure à l’arraché de Borna Coric 6-3, 6-2, 2-6, 3-6, 6-3.
En ouverture, Kimmer Coppejans n’avait pu ébranler le Croate Marin Cilic. Le jeune Ostendais avait été battu en trois sets: 5-7, 3-6 et 5-7.
La Belgique, finaliste de la dernière édition en novembre, jouait pour la 5e fois de suite à domicile alors que les Croates devaient évoluer en déplacement pour la 9e fois sur leurs 10 dernières rencontres. Le dernier, et unique, duel entre les deux pays remontait à 2004 avec un victoire croate (2-3 sur moquette à Rijeka) en barrage pour le groupe mondial.
La Croatie jouera, en déplacement, contre les Etats-Unis en quarts de finale (15-17 juillet). Les Américains se sont qualifiés en Australie (1-3) à Melbourne.
La Belgique devra passer par les barrages pour le maintien en septembre prochain.