Couleur Café veut devenir une oasis verte et durable

La 28e édition du festival bruxellois Couleur Café, qui s’enracine pour la première fois au pied de l’Atomium du 30 juin au 2 juillet, se veut le festival le plus vert du pays, indiquent ses organisateurs. « Cette année, Couleur Café promet de devenir une véritable oasis verte, et nous aimerions la garder intacte. Nous avons toujours beaucoup investi pour maintenir notre empreinte écologique aussi faible que possible, et lors de cette édition, nous en ferons encore plus. » Afin de conserver au mieux l’état du parc d’Osseghem, l’organisation a pu compter sur le service de la propreté publique de la Région bruxelloise qui finance la distribution de 7.500 cendriers portables sur le site de l’événement. Les fumeurs pourront ainsi se débarrasser facilement de leurs mégots et éviter qu’ils ne viennent polluer le parc situé au pied de l’Atomium. Les organisateurs demandent également aux festivaliers d’utiliser les WC gratuits, de respecter les plantes, les arbres et les pelouses ainsi que de déposer les déchets dans les bonnes poubelles des 180 îlots de tri.

Couleur Café mettra l’accent sur les transports en commun, avec un plan de mobilité entièrement gratuit à Bruxelles grâce à la Stib, des billets de train SNCB à moitié prix, des parkings à vélos ainsi que le covoiturage avec SPLYT et Collecto.

Le festival est aussi de plus en plus performant en matière de tri des déchets. « L’an passé, 63% des déchets du festival ont été triés, ce qui a fait de nous le festival le plus vert de Belgique dans notre catégorie. Ceci a été rendu possible grâce aux 180 îlots de tri, aux couverts bio-dégradables, aux 300
Enfin, tous les restaurants présents sur le site de Couler Café, offriront au moins un plat végétarien, travailleront tous avec des matériaux biodégradables et durables, ainsi que des produits locaux. Des stands entièrement végétariens et vegans seront également à la disposition du public et toutes les boissons seront servies dans des gobelets biodégradables.

Partager l'article

23 juin 2017 - 10h20