Corée du Nord: Kim Jong-un vante une arme antichar révolutionnaire

La Corée du Nord a développé une arme antichar si puissante que les chars les plus lourdement blindés n’y résistent pas plus qu'”une citrouille bouillie”, affirme son leader Kim Jong-un, cité samedi par l’agence de presse nord-coréenne. Il a ordonné sa production en masse. Après avoir assisté à des essais de ce lance-missile portable à guidage laser, M. Kim a déclaré que sa portée était “la plus grande du monde” et qu’il était “aussi précis qu’un fusil de sniper”, a rapporté l’agence officielle KCNA.
“Il a noté avec une grande satisfaction que même les chars et les véhicules à blindages spéciaux des ennemis, qui s’enorgueillissent de leur grande manœuvrabilité et de leur puissance de feu, ne sont qu’une citrouille bouillie devant notre arme antichar”, selon l’agence.
M. Kim a ordonné que la nouvelle arme commence à être produite massivement aussi tôt que possible et que les unités frontalières des forces armées en soient rapidement dotées.
Le régime communiste de Pyongyang dispose de forces armées très importantes. La Corée du Nord compte 1,2 million de militaires actifs sur 25 millions d’habitants, soit deux fois plus de militaires que la Corée du Sud pour une population deux fois moins nombreuse.
Mais la plus grande partie des armes nord-coréennes est obsolète, et l’armée est sérieusement handicapée par le manque chronique de carburant, dont souffre ce pays très isolé et sous sanctions internationales.