Corée du Nord: le tir de missile a été "un immense succès", affirme Kim Jong-Un

Le tir de missile balistique nord-coréen mené depuis un sous-marin mercredi a été un “immense succès”, a affirmé le leader nord-coréen Kim Jong-Un, selon des propos rapportés jeudi par l’agence de presse officielle KCNA. Grâce à ce tir, qui a provoqué la colère des voisins de Pyongyang et celle de Washington, la Corée du Nord “a rejoint l’avant-garde des puissances militaires dotées de capacité nucléaire d’attaque” et les Etats-Unis sont désormais “à la portée des frappes” de Pyongyang, a poursuivi le dirigeant nord-coréen, cité par KCNA.
Pyongyang a tiré mercredi depuis un sous-marin un missile (SLBM) qui a parcouru un demi-millier de kilomètres en direction du Japon, une distance qui dépasse de beaucoup celle de précédents missiles de ce type.
Une véritable capacité SLBM ferait monter d’un cran la menace nucléaire nord-coréenne, en ce que Pyongyang pourrait porter sa dissuasion bien au-delà de la péninsule coréenne.
Kim a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts en vue d’acquérir un missile balistique surmonté d’une tête nucléaire opérationnel afin de “faire face à une guerre totale et (…) nucléaire imprévue avec les impérialistes états-uniens”, selon KCNA.
Les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU interdisent à Pyongyang de développer son programme balistique, mais la Corée du Nord a multiplié les essais de missile depuis son quatrième essai nucléaire en janvier.

Partager l'article

25 août 2016 - 02h35