Copa America – L'Argentine s'assure une place en quarts, le Chili s'impose face à la Bolivie

L’Argentine a rejoint vendredi le Mexique et le Venezuela parmi les nations assurées de passer en quarts de finale de la Copa America, en écrasant le Panama 5-0 lors du 4e match du groupe D. Lionel Messi, à nouveau disponible pour Gerardo Martino après avoir manqué le premier match contre le Chili (victoire de l’Argentine 2-1), est monté au jeu en seconde mi-temps, en remplacement d’Augusto Fernandez (61e), et s’est permis un hat-trick, trouvant le chemin des filets aux 68e, 78e et 87e minutes. Nicolas Otamendi avait ouvert le score pour l’Albiceleste en début de rencontre (7e), et Sergio Aguero a scellé le 5-0 dans les dernières minutes du match (90e). Dans les rangs panaméens, Anibal Odoy avait été exclu à la 31e minute, pour avoir envoyé son coude dans le visage de Nicolas Gaitan. Avec deux victoires, l’Argentine, finaliste malheureuse de la dernière édition de la Copa America, mène dans le groupe D avec 6 points. Elle a en revanche perdu vendredi Angel Di Maria, buteur lors du premier match, qui a dû quitter le terrain peu avant la mi-temps, blessé.
Vendredi également, le Chili a enregistré sa première victoire du tournoi, se plaçant aux côtés du Panama dans le groupe D avec trois points. Les champions en titre ont battu la Bolivie 2-1, grâce à un penalty controversé accordé dans le temps additionnel de la rencontre. L’arbitre a sanctionné l’action d’un défenseur qui avait touché le ballon du coude, alors qu’il avait la main derrière le dos. Le penalty a été transformé par Vidal, qui avait déjà marqué le premier but du Chili à la 46e. La Bolivie était revenue au score à la 61e via Jhasmani Campos.
Le Chili et le Panama se disputeront donc dans le groupe D une place en quarts aux côtés de l’Argentine. Les deux nations s’affronteront justement mardi.
Samedi, les Etats-Unis seront opposés au Paraguay et la Colombie, déjà assurée de passer au stade suivant avec ses 6 points en deux rencontres, affrontera le Costa Rica.