COP21: l'Accord de Paris entrera en vigueur le dimanche 6 novembre

L’accord climatique de Paris entrera en vigueur le dimanche 6 novembre. L’Union européenne et les sept Etats membres qui ont déjà ratifié le traité communiqueront leur décision au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon vendredi, ce qui rendra l’accord, qui vise à limiter le réchauffement du climat à 1,5-2 degrés Celsius, juridiquement contraignant trente jours plus tard. Le Parlement européen a approuvé la ratification mardi. Les seuils requis pour que le traité entre en vigueur sont donc assurément atteints. L’accord doit en effet être ratifié par au moins 55 parties à la convention, représentant au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Actuellement, 63 parties, responsables de 52,11% des émissions, ont notifié leur ratification.

La Nouvelle-Zélande a bouclé sa notification mardi. Mardi soir, les Etats membres se sont rangés derrière la décision du Parlement européen. Une petite étape, formelle, mais qui permet à l’Union européenne de déposer son instrument de ratification vendredi aux Nations Unies. Les sept pays qui ont déjà ratifié le texte – la France, l’Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie, l’Autriche, Malte et le Portugal – le feront aussi.

Grâce à ces notifications, les seuils seront dépassés et le traité pourra entrer en vigueur le dimanche 6 novembre, à la veille de l’ouverture de la conférence climatique de Marrakech (Maroc). La ratification de l’accord par la Belgique (qui représente 0,32% des émissions mondiales) ne devrait pas intervenir avant février 2017 au plus tôt.