COP 21 – La Chine ratifie l'accord de Paris

Le Parlement chinois a ratifié samedi l’accord de Paris sur le climat, annonce l’agence d’Etat Xinhua. Le Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire a entrepris cette démarche alors que le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Barack Obama s’apprêtent à se rencontrer en marge du sommet du G20, qui s’ouvre dimanche à Hangzhou. La Chine est le premier émetteur de gaz à effet de serre au monde avec un peu plus de 20% du total. Les Etats-Unis, second émetteur avec 17,9% des émissions globales, devraient également annonce prochainement la ratification de l’accord approuvé le 12 décembre 2015 à Paris qui vise à limiter le réchauffement climatique “bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels”.
La ratification du texte par Pékin constitue un coup d’accélérateur important, étant donné que celui doit être ratifié par au moins 55 Etats représentants plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre pour entrer en vigueur.
Dans un entretien publié par le quotidien français Le Monde en début de semaine, l’ancien président de la COP21 s’était inquiété que les ratifications actuelles ne concernaient que des pays représentant 2% des émissions globales.