facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Contrat historique pour Alstom aux Etats-Unis

Le groupe de transport français Alstom a annoncé vendredi avoir décroché un contrat historique de 1,8 milliard d’euros pour vendre ses trains à grande vitesse de dernière génération (Avelia Liberty) à la compagnie ferroviaire américaine Amtrak. Cette commande de 28 trains pouvant transporter jusqu’à 400 passagers viendra en remplacement des anciennes rames à grande vitesse Acela, en service depuis 2000 et fabriquées par le consortium Bombardier-Alstom. Ce dernier ne détenait toutefois que 25% de la coentreprise.
Ces « TGV » nouvelle génération vont relier Boston et Washington, la capitale fédérale, via New York et Philadelphie, couvrant une distance de 730 kilomètres. L’objectif affiché d’Amtrak est d' »augmenter la capacité de transport des voyageurs, de diminuer les temps de trajet et d’optimiser les frais d’exploitation ».
Le nombre de voyageurs sur l’unique trajet à grande vitesse aux Etats-Unis était de 3,5 millions en 2014, d’après Alstom.
Le nouveau train pourra transporter jusqu’à 35% de passagers en plus comparé à son prédécesseur. Dans un premier temps, sa vitesse sera de 257 km/h et pourra atteindre par la suite 300 km/h.
Actuellement, il faut trois heures pour relier les villes de New York à Washington, éloignées de 350 km environ. Par comparaison, le TGV français met 1H55 pour un trajet Paris-Lyon de 425 km.
L’annonce de ce contrat intervient au moment où le développement des infrastructures de transport fait partie des enjeux de la campagne présidentielle aux Etats-Unis, pays où le train reste le moyen de déplacement le moins emprunté face à la voiture reine et à l’avion.
Les rames seront fabriquées à Hornell, au nord de l’Etat de New York, qui abrite un site de production d’Alstom. Celui-ci sera agrandi, affirme par ailleurs le groupe français qui assurera aussi la maintenance de ces trains pendant quinze ans avec une option de 15 années supplémentaires.
Ce contrat de 1,8 milliard d’euros (2 milliards de dollars) permettra la création de 400 emplois dans l’Etat de New York, indique Alstom qui n’a pas donné dans l’immédiat la date de mise en service de ces nouveaux « TGV ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Mobilisation au conseil communal de Liège contre la publicité

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté lundi soir à l’interpellation du collectif « Liège sans pub » au conseil communal de Liège. Le collectif a regretté le fait que le collège communal a attribué le marché public relatif au mobilier urbain lire plus

Belga

29 mai 2017 AkzoNobel remporte son différend judiciaire avec Elliott

Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a remporté le différend qui l’opposait devant la justice au groupe d’actionnaires mené par Elliott Advisors. La Cour d’Amsterdam a rejeté toutes les exigences des investisseurs qui sont favorables à lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Kirsten Flipkens: "Stosur, ce sera un fameux défi"

Jamais deux sans trois. Kirsten Flipkens (WTA 87) s’est également qualifiée lundi pour le deuxième tour à Roland Garros. La petite Campinoise, 31 ans, a rejoint Elise Mertens (WTA 60) et David Goffin (ATP 12) en prenant la mesure de la Luxembourgeoise Mandy Minella (WTA 7 lire plus

Belga

29 mai 2017 Adolescente disparue à Uccle – Sa sœur est une combattante en Syrie revenue sur le territoire belge (parquet)

La sœur de Firdaous Bouhaltite Soulaïmane, l’adolescente de 14 ans portée disparue depuis mercredi dernier, est une combattante belge revenue sur le territoire belge. La jeune femme qui est majeure, a été interpellée mercredi dernier et il sera prochainement d lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Arthur De Greef s'incline au 1er tour face à Richard Gasquet

Arthur De Greef (ATP 127) n’a pas réussi à se qualifier pour le deuxième tour de Roland Garros, lundi, à Paris. Issu des qualifications, De Greef a été battu par le Français Richard Gasquet (ATP 25), tête de série N.24, en quatre sets, 6- lire plus

Belga

29 mai 2017 Charles Michel suivi médicalement après le coup d'envoi détonant des 20 km de Bruxelles

Le Premier ministre Charles Michel a dû remettre à plus tard une intervention prévue mardi à la Chambre en raison d’un dommage auditif subi lors du coup d’envoi des 20 km de Bruxelles dimanche, a indiqué son porte-parole. Le chef du gouvernement était aux c lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/