Conflit israélo-palestinien – Plus de 20 blessés dans de nouvelles violences autour de l'Esplanade des Mosquées

Plus de 20 Palestiniens ont été blessés jeudi soir lors de violences autour d’un lieu sacré de Jérusalem, alors qu’un regain de tensions se fait sentir au sujet de contrôles de sécurité renforcés. Deux personnes ont été hospitalisées, souffrant de blessures à la tête, selon le Croissant-Rouge palestinien.
Des dizaines de citoyens musulmans auraient pris pour cibles des policiers israéliens, leur jetant des pierres et des bouteilles, indiquent des témoins oculaires.
Les échauffourées se sont déroulées sur l’Esplanade des Mosquées (ou “Noble Sanctuaire”), appelée Mont du Temple par la population juive qui considère également ce lieu comme sacré. Les forces israéliennes ont renforcé leur présence sur le site en vue des prières du vendredi, dont certains craignent qu’elles exacerbent les tensions.
Les violences se multiplient aux alentours de ce site depuis que des contrôles de sécurité renforcés y ont été mis en place à la suite d’une attaque perpétrée vendredi. Trois Arabes israéliens avaient tué par balles deux policiers israéliens, dans la vieille ville de Jérusalem-Est annexée et occupée par Israël. Ils avaient ensuite été abattus par les forces de l’ordre.
Dans un premier temps, Israël a complètement interdit l’accès au site sacré, avant de le rouvrir dimanche sous surveillance accrue. Les nouvelles mesures de sécurité sur l’Esplanade des Mosquées incluent détecteurs de métaux et caméras.