Conflit israélo-palestinien – La Belgique condamne la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie

Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a condamné vendredi la récente approbation par Israël de plans pour la construction de 98 logements dans une nouvelle colonie, à proximité de la colonie déjà existante de Shilo, au cœur de la Cisjordanie occupée. “Cette décision s’inscrit dans une dynamique, observée depuis le début de l’année 2016, d’accroissement des nouvelles constructions dans les colonies et risque de surcroît de séparer Ramallah de Naplouse et du nord de la Cisjordanie, compromettant encore davantage la continuité et l’intégrité territoriale d’un futur État palestinien”, a-t-il affirmé dans un communiqué.
M. Reynders a rappelé qu’aux yeux de la Belgique, la politique de colonisation menée par Israël est “illégale au regard du droit international”, qu’elle constitue un obstacle à la paix et qu’elle risque de gravement compromettre la possibilité d’une solution à deux États, qui demeure l’unique solution au conflit israélo-palestinien.
Tout comme l’Union européenne, la Belgique souligne que l’expansion continue des colonies mène à s’interroger sur l’engagement d’Israël en faveur d’un accord négocié avec les Palestiniens, indique le chef de la diplomatie.
Tant les Etats-Unis que l’UE ont condamné cette décision d’Israël, qui “va directement à l’encontre des recommandations du Quartette” sur le Proche-Orient (ONU, Etats-Unis, Russie et Union européenne), selon la haute représentante pour la politique étrangère et de sécurité de l’UE, Federica Mogherini.

Partager l'article

07 octobre 2016 - 22h50