Conflit israélo-palestinien – Bombardements israéliens sur la bande de Gaza, en réponse à un tir de projectile

L’armée israélienne a bombardé plusieurs positions sur la bande de Gaza en réponse à un tir de projectile visant lundi soir le sud d’Israël. Le projectile a atteint le secteur de Shaar Hanegev sans faire ni victime ni dégât. “En réponse à ce projectile”, l’armée israélienne a mené des raids aériens qui, selon des sources palestiniennes et des témoins, ont touché au moins trois positions différentes sur Gaza. “Deux avions (israéliens) ont ciblé deux infrastructures militaires appartenant à l’organisation terroriste du Hamas”, a indiqué l’armée israélienne.
Le ministre palestinien de la Santé a indiqué qu’il n’avait pas de rapports faisant état de personnes blessées. Cependant, un photographe de l’AFP à Gaza a affirmé avoir vu au moins un homme en sang, dans une maison située non loin de la base, qui a été pris en charge afin d’être soigné.
Les tirs de projectiles depuis la bande de Gaza sont rarement revendiqués et sont attribués à des groupes radicaux palestiniens.
Israël, toutefois, en fait porter la responsabilité au Hamas, qui contrôle l’enclave palestinienne, et bombarde généralement les bases de sa branche armée en représailles.
Israël et le Hamas observent un cessez-le-feu fragile depuis la fin de la guerre de 2014, la troisième depuis que le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir dans le territoire en 2007.