Conflit en Syrie – Washington "préoccupé" par les bombardements russes contre des combattants de la coalition

Washington est “vivement préoccupé” par les bombardements russes contre des combattants soutenus par la coalition internationale menée par les Etats-Unis dans le sud de la Syrie, a fait savoir le Pentagone dans une visio-conférence samedi avec Moscou. Les responsables du Pentagone “ont exprimé leurs vives préoccupations à propos de l’attaque contre des forces anti-Etat islamique soutenues par la coalition dans la garnison d’Al-Tanaf”, à l’occasion d’une vidéo-conférence avec leurs homologues russes, a précisé dans un communiqué le département de la Défense.
Entre-temps, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a rencontré samedi le président syrien Bachar al-Assad lors d’une visite surprise à Damas, la première d’un aussi important responsable militaire russe depuis le début du conflit en 2011, selon l’agence officielle syrienne.
“Les discussions ont porté sur la coopération militaire entre les deux pays et une action commune pour lutter contre les organisations terroristes sur le territoire syrien”, a précisé l’agence.
De son côté, le ministère russe de la Défense a indiqué que la réunion avait “porté sur les questions actuelles de coopération militaire et technique entre les ministères de la Défense des deux pays, ainsi que certains aspects de la coopération dans la lutte contre les groupes terroristes opérant en Syrie”.
La Russie dit viser avec ses frappes aériennes les groupes “terroristes”, dont l’organisation Etat islamique (EI) mais les rebelles syriens et leurs soutiens à l’étranger ont accusé Moscou de viser surtout des groupes non djihadistes pour venir en aide à l’armée syrienne.