facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Conflit en Syrie – Washington ne coopèrera pas avec Moscou sans accès de l'aide humanitaire

Les Etats-Unis ne coopèreront pas militairement avec la Russie en Syrie tant que le régime de Bachar al-Assad ne permettra pas aux villes assiégées de recevoir de l’aide humanitaire, a rapporté vendredi le département d’Etat. Le secrétaire d’Etat John Kerry, lors d’un appel téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov, a condamné « les retards répétés et inacceptables de l’aide humanitaire » destinée aux populations affectées par la guerre, selon son porte-parole John Kirby.
Une trêve fragile des combats tient depuis lundi dans le cadre d’un accord américano-russe conclu le 9 septembre pour favoriser une solution au conflit très complexe qui a fait plus de 300.000 morts en plus de cinq ans.
Moscou, selon cet accord, doit faire pression sur son allié Assad tandis que Washington doit oeuvrer auprès des rebelles syriens pour, dans les deux cas, faire taire les armes.
Une cessation des hostilités pendant sept jours, devra selon l’accord, permettre la création d’un centre inédit de coordination militaire entre Moscou et Washington pour frapper les groupes djihadistes Etat islamique (EI) et Front Fateh al-Cham (ex Al-Nosra).
Cet accord prévoit la livraison en premier lieu de nourriture et de médicaments aux villes et localités assiégées, à commencer par les quartiers rebelles de la cité septentrionale d’Alep, principal front du conflit.
M. Kerry a fait savoir à M. Lavrov que Washington « comptait sur la Russie pour qu’elle use de son influence sur le régime d’Assad afin de permettre aux convois humanitaires de l’ONU d’atteindre Alep et d’autres zones dans le besoin ».
« Le secrétaire d’Etat a dit clairement que les Etats-Unis ne mettront pas en place le centre de coordination militaire conjoint avec la Russie si les termes de l’accord sur l’aide humanitaire ne sont pas respectés », a-t-il ajouté, selon son porte-parole.
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir vendredi en urgence à 17H30 (23H30 HB) pour examiner l’opportunité de soutenir cet accord sur la Syrie, ont indiqué des diplomates.
Le président américain Barack Obama doit aussi réunir vendredi son équipe de sécurité nationale, dont John Kerry et le secrétaire à la Défense Ashton Carter, pour faire le point sur cet accord, selon des responsables américains.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 juillet 2017 David Goffin éliminé en quarts de finale par le Néerlandais Haase

David Goffin n’a pas réussi à se qualifier pour le dernier carré du tournoi ATP de Gstaad, épreuve sur terre battue dotée de 482.060 euros, vendredi, en Suisse. Goffin, 13e joueur mondial et tête de série N.1, a été battu 7-5, 6-1 par le lire plus

Belga

28 juillet 2017 Norah Jones souffle les 40 bougies du festival Jazz in Marciac

Pour sa première fois au festival français Jazz in Marciac (JIM), l’Américaine Norah Jones ouvre vendredi la 40e édition, marquant ainsi le retour à ses racines jazz, après un crochet par le pop-rock. Son premier album, « Come Away with Me », reste l’un des pl lire plus

Belga

28 juillet 2017 Changement de président pour la 83e Foire agricole de Libramont

La 83e édition de la Foire agricole de Libramont a débuté vendredi matin avec une séance inaugurale marquée par un passage de témoin à la présidence de l’évènement ardennais, rendez-vous annuel incontournable des mondes rural et a lire plus

Belga

28 juillet 2017 L'auditorat du travail requiert le maintien en détention de Dodo la Saumure

Dominique Alderweireld, alias Dodo la Saumure, a comparu vendredi devant la chambre du conseil de Charleroi pour des faits de bris de scellés, traite des êtres humains, blanchiment et fraude sociale. Une vingtaine de « travailleuses » et deux de ses établissements sont concern lire plus

Belga

28 juillet 2017 Un week-end variable et frais en perspective

Le temps restera variable ce week-end avec de la pluie au programme et même un risque d’orage, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo de la mi-journée. Vendredi après-midi, le ciel sera partiellement nuageux lire plus

Belga

28 juillet 2017 Solange à l'affiche de Pukkelpop

La chanteuse américaine Solange, absente à Dour pour raisons de santé, sera à l’affiche de Pukkelpop le 17 août à 20h50, font savoir vendredi les organisateurs du festival. Elle est programmée sur le podium principal. Déjà vue cet lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/