facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Conflit en Syrie – Washington ne coopèrera pas avec Moscou sans accès de l'aide humanitaire

Les Etats-Unis ne coopèreront pas militairement avec la Russie en Syrie tant que le régime de Bachar al-Assad ne permettra pas aux villes assiégées de recevoir de l’aide humanitaire, a rapporté vendredi le département d’Etat. Le secrétaire d’Etat John Kerry, lors d’un appel téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov, a condamné « les retards répétés et inacceptables de l’aide humanitaire » destinée aux populations affectées par la guerre, selon son porte-parole John Kirby.
Une trêve fragile des combats tient depuis lundi dans le cadre d’un accord américano-russe conclu le 9 septembre pour favoriser une solution au conflit très complexe qui a fait plus de 300.000 morts en plus de cinq ans.
Moscou, selon cet accord, doit faire pression sur son allié Assad tandis que Washington doit oeuvrer auprès des rebelles syriens pour, dans les deux cas, faire taire les armes.
Une cessation des hostilités pendant sept jours, devra selon l’accord, permettre la création d’un centre inédit de coordination militaire entre Moscou et Washington pour frapper les groupes djihadistes Etat islamique (EI) et Front Fateh al-Cham (ex Al-Nosra).
Cet accord prévoit la livraison en premier lieu de nourriture et de médicaments aux villes et localités assiégées, à commencer par les quartiers rebelles de la cité septentrionale d’Alep, principal front du conflit.
M. Kerry a fait savoir à M. Lavrov que Washington « comptait sur la Russie pour qu’elle use de son influence sur le régime d’Assad afin de permettre aux convois humanitaires de l’ONU d’atteindre Alep et d’autres zones dans le besoin ».
« Le secrétaire d’Etat a dit clairement que les Etats-Unis ne mettront pas en place le centre de coordination militaire conjoint avec la Russie si les termes de l’accord sur l’aide humanitaire ne sont pas respectés », a-t-il ajouté, selon son porte-parole.
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir vendredi en urgence à 17H30 (23H30 HB) pour examiner l’opportunité de soutenir cet accord sur la Syrie, ont indiqué des diplomates.
Le président américain Barack Obama doit aussi réunir vendredi son équipe de sécurité nationale, dont John Kerry et le secrétaire à la Défense Ashton Carter, pour faire le point sur cet accord, selon des responsables américains.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mars 2017 Ouverture festive du parc Comics Station à Anvers

Le nouveau parc d’attractions anversois sur le thème de la bande dessinée, Comics Station, a ouvert ses portes pour la première fois samedi au cœur de la gare d’Anvers-Central. Le prince Laurent et ses enfants faisaient partie des premiers visiteurs à découvr lire plus

Belga

26 mars 2017 Diables Rouges – "Nous devons apprendre à jouer face à de telles équipes"

Le sélectionneur des Diables Rouges Roberto Martinez éprouvaient des sentiments mitigés à l’issue du partage 1-1 concédé face à la Grèce, samedi soir à Bruxelles, à l’issue de son 5e match dans le groupe H des qualifications du Mo lire plus

Belga

26 mars 2017 Maroc: les négociations pour la formation du gouvernement ont abouti

Après plus de cinq mois de blocage, les négociations pour la formation de la future majorité au Maroc ont finalement abouti et le nouveau gouvernement, composé de six partis, devrait être formé très rapidement, a annoncé samedi soir le Premier m lire plus

Belga

26 mars 2017 Diables Rouges – Jan Vertonghen: "On a trop joué dans le style de jeu des Grecs"

Jan Vertonghen a fêté sa 90e sélection avec les Diables Rouges en portant le brassard de capitaine en l’absence d’Eden Hazard, samedi face à la Grèce (1-1) en qualification du Mondial 2018. Il s’est laissé surprendre par Mitroglou dès la reprise en 2e lire plus

Belga

26 mars 2017 Diables Rouges – Thibaut Courtois: "Heureusement, on reste leader grâce à l'égalisation de Romelu"

Thibaut Courtois n’a effectué aucun arrêt significatif face à la Grèce (1-1) samedi soir en qualifications du Mondial 2018. Il a pourtant concédé un but dès la reprise oeuvre de Kostantinos Mitroglou. « C’est un bon attaquant et qui marque. Dommage qu’i lire plus

Belga

25 mars 2017 Le CCIB demande à Di Rupo de sanctionner Yvan Mayeur pour ses propos "inacceptables"

Le Collectif contre l’islamophobie en Belgique (CCIB) appelle le président du Parti socialiste (PS), Elio Di Rupo, à joindre le geste à la parole et à sanctionner le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), pour avoir récemment déclaré lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/