facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Conflit en Syrie – Violents combats à 20 km de Raqa, fief de l'EI

De violents combats se déroulaient mercredi entre forces antijihadistes et combattants du groupe Etat islamique (EI) à 20 km de Raqa, principal bastion de l’organisation ultra-radicale en Syrie, rapporte un correspondant de l’AFP sur place. Depuis l’annonce samedi d’une nouvelle phase de leur offensive pour capturer la ville, les Forces démocratiques syriennes (FDS) –alliance de combattants arabes et kurdes soutenue par la coalition militaire internationale dirigée par Washington– tentent de briser les défenses de l’EI au nord et au nord-est de Raqa.
Le correspondant de l’AFP sur place à Bir Fawwaz, à 20 km au nord de Raqa, a entendu des combats toute la journée et des tirs de mitraillettes des FDS contre les positions de l’EI dans le village voisin de Maayzila.
Il a également constaté de nombreuses frappes menées par au moins trois avions de la coalition sur ce village d’où se sont dégagées d’épaisses fumées.
« Il y a de violents combats depuis le matin. Beaucoup de combattants de l’EI sont retranchés à l’intérieur de Maayzila », a indiqué à l’AFP un commandant sur le terrain, Ararat Kojer. Depuis le lancement de cette nouvelle offensive, les FDS se sont emparées de 12 villages au nord et nord est de Raqa.
« L’avancée est lente car l’EI oppose une résistance féroce et a miné les alentours de nombreux villages », a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Les FDS, qui ont reçu récemment des véhicules blindés de Washington, avaient réclamé plus d’armes pour mener à bien leur opération. Les FDS, dominées par les forces kurdes, ont lancé le 6 novembre une offensive pour s’emparer de Raqa, considérée comme la « capitale » de l’EI en Syrie.
La coalition internationale mène depuis 2014 des raids aériens contre l’EI en Syrie et en Irak voisin, où le groupe djihadiste s’est emparé de plusieurs régions.
Les Etats-Unis ont dépêché 500 militaires, dont des démineurs, des formateurs et des membres des forces spéciales, pour épauler la campagne des FDS sur Raqa.
Un porte-parole militaire de la coalition internationale anti-EI a estimé mercredi que la ville de Raqa serait bientôt « isolée » du reste du monde.
« Nous nous attendons à ce que d’ici les prochaines semaines la ville soit presque complètement isolée », a indiqué le colonel américain John Dorrian, qui s’exprimait par vidéo-conférence depuis Bagdad.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Syrie: des groupes de l'opposition échouent à trouver une stratégie commune

Des groupes de l’opposition syrienne réunis à Ryad se sont séparés sans accord sur une stratégie de négociation face au régime, en raison des divergences sur le sort du président Bachar al-Assad, a rapporté un participant mardi. Le Haut lire plus

Belga

22 août 2017 Moins de clandestins traversent la frontière mexicaine sous Trump

Le nombre de clandestins tentant de traverser la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis a fortement baissé cette année par rapport à l’an dernier, selon l’administration de Donald Trump, qui effectue mardi une visite de terrain dans le sud-ouest du pays. Selon un re lire plus

Belga

22 août 2017 "Un processus psychotique" chez l'homme ayant foncé sur des piétons à Marseille

L’automobiliste qui a foncé sur des piétons lundi à Marseille, dans le sud-est de la France, faisant un mort et un blessé, est dans un « probable processus psychotique », selon l’examen psychiatrique cité mardi par le parquet. Le trentenaire a reconnu en garde lire plus

Belga

22 août 2017 La brasserie malinoise Anker planche sur un whisky tourbé

La brasserie malinoise Het Anker a relancé en 2010 une activité de distillation sur le site Molenberg à Blaasveld où les ancêtres du responsable actuel, Charles Leclef, ont produit du genièvre jusqu’au début du siècle dernier. Après un pr lire plus

Belga

22 août 2017 Le groupe The War on Drugs sort son nouvel album vendredi

« Je veux juste faire de la musique dont je sois fier »: Adam Granduciel, leader fragile et sourcilleux du groupe de rock américain The War on Drugs, revient vendredi avec « A Deeper Understanding », un quatrième album apaisé, qui touche au sublime comme le précédent. lire plus

Belga

22 août 2017 Jelle Van Damme enchanté d'être impliqué dans l'ambitieux projet de l'Antwerp

Jelle Van Damme, comme tous les joueurs, sans exception, ayant changé de club au cours du mercato, est ravi d’entamer un nouveau et passionnant chapitre de sa carrière. « Faire partie de l’ambitieux projet d’un club mythique comme l’Antwerp est vraiment très excitant », a en effet lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/